Chargement en cours

Stage M2/Ingénieur : Caractérisation de la diversité fonctionnelle au sein des troupeaux de brebis laitières dans le rayon de Roquefort, et lien avec les pratiques d’élevage

MONTPELLIER, 34
il y a 10 jours
Stage

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales , implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Contexte général

Le changement climatique a des effets directs (ex. stress thermique) et indirects (ex. fluctuation de la disponibilité et de la qualité des ressources pour l’alimentation) affectant les animaux, mais également le fonctionnement et les performances des systèmes d’élevage (Escarcha et al., 2018 ; Herrero et al., 2016). Renforcer les capacités d’adaptation des composantes de ces systèmes devient donc un levier prometteur pour garantir la résilience globale face à des aléas.

Les systèmes d’élevage agropastoraux méditerranéens ovins sont particulièrement vulnérables au changement climatique du fait de leurs pratiques d’alimentation basées en partie sur des ressources pastorales. Ces systèmes sont notamment caractérisés par une diversité animale importante au sein du troupeau (comportement et niveau de performance ; Nozières-Petit et al., 2021), et nous faisons l’hypothèse que cette diversité animale est un atout pour garantir la complémentarité au sein du troupeau et ainsi améliorer la stabilité et le niveau des performances du système d’élevage face aux aléas climatiques (Dumont et al., 2020). Nous nous intéressons en particulier à la « diversité fonctionnelle », c’est-à-dire «  l’association d’entités animales ayant des fonctionnements (ou aptitudes) biologiques ou écologiques différents ou des réponses biologiques et écologiques à des perturbations différentes » (Magne et al., 2019). Ainsi, nous supposons que les femelles au sein du troupeau n’ont pas les mêmes besoins, pas les mêmes performances de production laitière et de reproduction, qu’elles n’utilisent pas de la même manière leurs réserves corporelles (qui ont un rôle de stockage et de fourniture d’énergie) et qu’elles ne réagissent pas de la même manière à des conditions d’alimentation contraignantes.

Cette diversité, si elle peut parfois être "subie" par l'éleveur, est aussi le résultat des pratiques de conduite (de réforme et de renouvellement, d’alimentation, de reproduction…), et potentiellement un objet de gestion. Nous nous demandons à ce titre si elle peut constituer un objectif pour l’éleveur, qui adapterait ses pratiques pour « construire » une diversité fonctionnelle dans son troupeau, parce qu’elle représenterait pour lui un intérêt.

Objectif du stage et résultats attendus

L’objectif du stage est d'abord de caractériser finement la diversité fonctionnelle au sein de troupeaux de brebis laitières dans le rayon de Roquefort. Il s'agira également de comprendre si cette diversité est un objet d'intérêt pour les éleveurs, autrement dit s'ils ont pour objectif de composer des troupeaux diversifiés et le cas échéant quelles pratiques ils mettent en œuvre pour y parvenir. Pour cela, l’étudiant.e mènera des enquêtes et observations sur plusieurs exploitations, en s'intéressant notamment à la façon dont les éleveurs perçoivent, qualifient, évaluent cette diversité. Les résultats permettront de calibrer un simulateur informatique, pour évaluer les effets d’une diversité de profils fonctionnels de femelles sur les performances globales du troupeau et du système d’élevage.

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet PAS-AGRO-PAS ( The Making of Fragile Agro-ecosystems Productive, Adaptive and Sustainable: Multifunctional Agro-pastoralism ; ) dont l’objectif est d’améliorer la productivité, l’adaptabilité et la durabilité des systèmes d’élevage agropastoraux méditerranéens dans 8 pays méditerranéens, en adoptant une approche systémique fondée sur la multifonctionnalité de l’agropastoralisme.

Principales activités confiées au stagiaire

1) Bibliographie

2) Construction du dispositif d’enquête et d’observation, ainsi que de la (ou des) grille(s) d’entretien.

3) Préparation des déplacements sur le terrain.

4) Conduite des entretiens et réalisation d’observations.

5) Analyse des données recueillies.

6) Participation à la transformation des données recueillies en paramètres d’entrée pour calibrer un simulateur informatique, dont l’objectif est d’explorer l’effet de la diversité fonctionnelle sur les performances du système d’élevage. 

Références bibliographiques en relation avec le sujet

Gafsi, N., Martin, O., Bidan, F., Grimard, B., & Puillet, L. (2024). Diversity of performance patterns in dairy goats: Multi-scale analysis of the lactation curves of milk yield, body condition score and body weight. Peer Community Journal, 4, e85. 

Magne, M.-A., Nozières-Petit, M.-O., Cournut, S., Ollion, É., Puillet, L., Renaudeau, D., & Fortun-Lamothe, L. (2019). Gérer la diversité animale dans les systèmes d’élevage : Laquelle, comment et pour quels bénéfices ? INRA Productions Animales, 263 280. 

Nozières-Petit, M. O., Launay, F., Etienne, M., & Moulin, C.-H. (2021). Les grands traits de l’élevage pastoral aujourd’hui en France. Fourrages, 245, 3‑11. 

Ollion, E., Ingrand, S., Delaby, L., Trommenschlager, J. M., Colette-Leurent, S., & Blanc, F. (2016). Assessing the diversity of trade-offs between life functions in early lactation dairy cows. Livestock Science, 183, 98‑107. 

Quénon, J., & Magne, M.-A. (2021). Milk, Fertility and Udder Health Performance of Purebred Holstein and Three-Breed Rotational Crossbred Cows within French Farms: Insights on the Benefits of Functional Diversity. Animals, 11(12), Article 12. 

Tichit, M., Puillet, L., Sabatier, R., & Teillard, F. (2011). Multicriteria performance and sustainability in livestock farming systems: Functional diversity matters. Livestock Science, 139(1), 161 171. 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Profil de l’étudiant.e recherché.e

Etudiant.e ingénieur ou M2 spécialisé.e en zootechnie, avec une bonne compréhension des pratiques d’élevage et de bonnes capacités de communication lors d’enquêtes et d’observations sur le terrain.

Connaissances attendues : fonctionnement biologique d’une brebis laitière, pratiques en élevage ovin laitier, système décisionnel et système biotechnique.

Compétences opérationnelles : préparation et conduite d’entretiens.

Communication, autonomie, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, et travail en équipe.

Permis B nécessaire.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 2.5 jours de congés par mois de stage.
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Entreprise
INRAE
Plateforme de publication
JOOBLE
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès