Stage M2 Didactique des langues / FLE / FOS
L’École des Cuistots Migrateurs recherche un.e stagiaire (étudiant.e en Master 2 Didactique du FLE ou Ingénierie de la formation en langues) pour un stage de 6 mois minimum, de janvier à juillet 2026 (poursuite possible jusqu'en octobre). Ce stage permettra de découvrir et de pratiquer différents aspects de la formation, de l’ingénierie pédagogique ainsi que de l’enseignement du FLE/FOS.
VOLUME HORAIRE PAR SEMAINE : de 28 à 35 heures selon durée du stage
DURÉE : Stage de 6 à 8 mois. Horaires : du lundi au vendredi, de 9 à 17h
DATE DE DÉBUT DU CONTRAT : 19 janvier 2026
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 22 décembre 2025
ACTIVITÉS PRINCIPALES DU STAGIAIRE :
- Participer au recrutement des futurs stagiaires (gestion des candidatures entrantes, sélection téléphonique, animation des informations collectives, surveillance et correction des tests, passation des entretiens oraux, participation au comité de sélection).
- Participer à la conception de programmes pédagogiques en lien avec la responsable pédagogique ; concevoir et modifier des supports pédagogiques
- Participer aux suivis pédagogiques et à la coordination des formateur.trice.s en lien avec la responsable pédagogique
- Concevoir des évaluations formatives en lien avec la responsable pédagogique et suivre la progression des stagiaires
- Observer des cours de FLE et animer quelques séances de FLE/FOS ou ateliers FLP (co-animation ou en autonomie selon profil)
- Participer à la préparation, aux révisions et à l'organisation des examens (DFP HCR notamment) en lien avec la responsable pédagogique
- Participer aux tâches d’accueil, dinformation et de suivi des étudiants (conseil de classe)
- S’intégrer dans le pôle formation (participation à des réunions pédagogiques)
- Participer aux activités de sortie des stagiaires (visites de restaurant, culturelles)
- Participer à la vie de l'école
PRÉSENTATION DE L'ORGANISME :
Située à Montreuil, l’École des Cuistots Migrateurs a ouvert ses portes en 2020 et accueille chaque année plus de 150 apprenants, en formation courte ou en apprentissage salarié au poste de commis de cuisine. Elle uvre pour la formation et l’insertion professionnelle durable d’un public adulte réfugié ou ressortissant de pays tiers allophones.
À travers un parcours complet, l’école propose une approche globale fondée sur la formation aux métiers de la restauration, l’apprentissage du français à visée professionnelle et un accompagnement favorisant la reconstruction personnelle, la levée des freins psycho-sociaux-économiques et la construction du projet professionnel.