Stage M1 / Biologie / Radiobio H/F
Mission:
Le rayonnement ionisant à faibles doses peut avoir des effets néfastes sur la santé, même si les risques sont faibles. Une évaluation adéquate de ces risques aux fins de la radioprotection humaine repose sur une connaissance fondamentale des effets moléculaires, cellulaires et tissulaires du rayonnement ionisant.
Ce projet utilisera des méthodes computationnelles et/ou biologiques pour déchiffrer les mécanismes régulateurs complexes qui sont déclenchés dans les cellules exposées à de faibles doses de rayonnement gamma. L'objectif global est de contribuer à une compréhension holistique de ces effets à l'aide d'approches méthodologiques novatrices.
Les techniques utilisées dans le cadre de ce projet peuvent inclure des méthodes biologiques canoniques, telles que le western blot, ELISA, RT-qPCR, ainsi que des algorithmes avancés d'analyse omique.
Profil recherché:
Le candidat doit de préférence posséder une expérience et des connaissances en biologie moléculaire, en signalisation du stress et en analyses omiques. Une expérience préalable en laboratoire avec les techniques Western blot, ELISA et RT-qPCR sera considérée comme un atout.
Les candidats doivent démontrer un intérêt sincère pour la science, une motivation à obtenir des résultats, des compétences organisationnelles et la capacité à travailler en équipe.