Chargement en cours

Stage - Ingénieur thermomécanique - calcul de la température pastille combustible F/H

LYON 1ER, 69
il y a 6 jours
Stage

L’équipe conception thermomécanique crayon est en charge des études sur les crayons de combustible en fonctionnement normal et incidentel.

L’objectif de ces études est de simuler en 1,5D un crayon combustible lors de son irradiation en réacteur via le code de calcul thermomécanique COPERNIC. Les résultats de la simulation permettent notamment de fournir des données d’initialisation sur le crayon combustible, nécessaires pour les études de sûreté (ex. : transitoire de perte de réfrigérant, accident de réactivité, etc.).

Le stage se concentrera particulièrement sur le calcul de la température de la pastille combustible et sur la prise en compte des phénomènes physiques les plus pénalisants.

Au sein du département matériaux et thermomécanique de la BU combustible, l’objectif du stage sera de valider le dimensionnement de la loi thermique utilisée dans la génération des données d’initialisation du combustible.

Le programme de travail est le suivant :

  • Montée en compétences sur les codes et méthodes de calcul thermomécanique crayon ;
  • Participation à la mise en place d’un script Python afin d’automatiser la génération et le traitement des évaluations de la température pastille avec le code COPERNIC ;
  • Démonstration que la valeur historique de pénalisation de la température pastille couvre le fonctionnement actuel des réacteurs REP (1300, N4, EPR…).

Selon l’avancée du stage, la même problématique pourra être analysée avec le code thermomécanique GALILEE, développé plus récemment avec des modèles à l’état de l’art.

Vous travaillerez au sein d’une équipe bienveillante qui saura vous accompagner lors de votre montée en compétences, mais aussi vous orienter tout au long de votre stage. Vos journées seront partagées entre le travail de développement des scripts et l’analyse thermomécanique sur les phénomènes agissant dans le crayon combustible (pression interne, température, gonflement pastille, fluage gaine…).

Enfin, le stage nécessite de bonnes connaissances en Python afin d’assurer la mise à jour des outils utilisés et, si nécessaire, la création de nouveaux outils.

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieurs ou équivalent universitaire, avec une formation mécanique ou thermomécanique.

Une connaissance du domaine du nucléaire serait un plus.

Une maîtrise de Python est requise pour mener à bien le projet.

Vous êtes à l’aise avec l’environnement de travail Linux et aimez la simulation numérique et l’analyse physique de phénomènes complexes.

Vous faites preuve de dynamisme, d’autonomie et vous appréciez le travail en équipe.

Vous êtes rigoureux(se), synthétique et force de proposition.

Entreprise
Framatome
Plateforme de publication
JOOBLE
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
1
Créez un compte (compte Google requis)
2
Dans votre espace, cliquez sur "Mes alertes", puis sur "Créer une alerte"
3
Créez votre alerte avec vos préférences et activez les notifications par email
4
Recevez régulièrement des mails avec les nouvelles offres correspondant à vos attentes