Stage Ingénieur Sûreté Nucléaire F/H
Vous souhaitez relever le défi de la transition énergétique ? Rejoignez l’ingénierie nucléaire d’EDF et mettez votre énergie au service de la conception des réacteurs nucléaires de demain.
Qui sommes-nous ?
La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l’entité du Groupe EDF qui porte l’ensemble des activités d’ingénierie et de conception pour le parc en exploitation ainsi que les futurs réacteurs nucléaires. Elle intègre également la relation fournisseurs, de l’élaboration de la stratégie industrielle jusqu’à la mise en œuvre des contrats et au contrôle de la réalisation des fabrications.
Nous sommes 1360 salariés qui composons la Direction Technique (DT), l’une des directions de la DISC. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la DT fait rayonner son savoir-faire à l’international.
Plus spécifiquement, nous intervenons en amont des projets de conception et sommes garants du respect des règles de sûreté tout au long du cycle de vie des installations nucléaires.
Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet :
Ce que nous pouvons accomplir ensemble
Vous rejoignez les 15 ingénieurs du groupe FI (Fiabilité et EPS Evénements Internes) du département SAE (Sûreté Agressions EPS).
Les Études Probabilistes de Sûreté (EPS) sont des méthodes d’évaluation des risques fondées sur une investigation systématique des scénarios accidentels pouvant survenir sur une installation industrielle. Au sein d’EDF, elles permettent d’avoir une vision globale de la sûreté, en intégrant aussi bien la fiabilité des équipements que le comportement des équipes de conduite. Les EPS font partie intégrante de la démonstration de sûreté et viennent en complément des études déterministes qui permettent de dimensionner l’installation.
L’analyste EPS joue un rôle clé dans les défis actuels et futurs du nucléaire (prolongation du parc, nouveaux réacteurs).
Vos missions :
Après une phase de prise en main des enjeux liés au modèle EPS de niveau 2 (quantification du risque de rejets radiologiques), vous devrez :
- Adapter la modélisation d’un système de ventilation sur la base de la documentation disponible (schéma mécanique, dossier système),
- Prendre en compte les aspects humains (procédures de conduite, actions de l’équipe de conduite),
- Intégrer cette modélisation dans un modèle EPS de niveau 2 existant et en évaluer les impacts.
Un tuteur vous accompagne dans votre prise d'autonomie et de responsabilisation dans votre mission.
Compétences mobilisées :
- Compréhension du fonctionnement d’une centrale nucléaire et de ses systèmes,
- Analyse technique multidisciplinaire (exploitation, conduite, conception, phénomènes physiques, radioprotection),
- Esprit de synthèse et capacité à dialoguer sur des sujets techniques variés.
Vous êtes en dernière année de formation avec, dans l’idéal, une spécialisation en nucléaire.
Vous avez l’esprit critique ?
Vous avez envie de découvrir l’ingénierie nucléaire ?
Vous partagez les mêmes valeurs d’entreprise responsable que les nôtres ?
Vous souhaitez mettre votre regard au service de nos équipes ?
Vous souhaitez apprendre au contact de nos experts ?