Stage - Ingénieur Neutronique (F/H)
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Vous serez intégré(e) au département en charge du développement et de la validation physique de codes et méthodes utilisés pour dimensionner le coeur des réacteurs et en démontrer la sûreté. Le stage s'inscrit dans le cadre du développement d'un outil permettant la génération automatique de modèles neutroniques Monte-Carlo, dont les données proviennent de la chaîne de calcul neutronique (déterministe) de référence de Framatome.
La mission consiste en la validation et l'amélioration d'outils permettant de créer des chaînages de calcul Monte-Carlo.
Vous réaliserez ainsi un benchmark associant plusieurs codes de neutronique (3 ou 4 selon l'avancée du stage) sur différents types d'assemblages combustibles utilisés dans les réacteurs de technologie Framatome, et participerez à l'analyse et à la compréhension des écarts.
Vous contribuerez également à identifier d'éventuels leviers d'amélioration à implémenter dans la chaîne neutronique de référence de Framatome.
Dans un premier temps, vous participerez à l'amélioration de la robustesse des algorithmes de traduction du modèle vers les solveurs MCNP, TRIPOLI et SERPENT, en vous assurant de la cohérence entre les modèles.
Les analyses seront réalisées pour des assemblages à burnup nul, en étudiant les principales grandeurs d'intérêt de la neutronique (keff, taux de réaction, sections efficaces).
Ces mêmes analyses seront ensuite réalisées en évolution à l'aide de solveurs Monte-Carlo évolutifs.
Vous êtes en troisième année d'école d'ingénieurs ou en master universitaire (Bac+5), avec une spécialisation en neutronique. Vous avez une appétence pour la programmation en Python et disposez de bonnes connaissances de l'environnement Linux.
Vous appréciez le travail en équipe.
Vous êtes à l'écoute et force de proposition.
Vous faites preuve de dynamisme, de rigueur et d'autonomie.