Stage - Ingénieur neutronique - Analyse de l'impact du mode de recalage d'un modèle neutronique F/H
Dans le cadre de ce stage, vous serez intégré(e) au Département Conception cœur et analyse de transitoires.
Contexte :
Les grandeurs neutroniques (coefficient modérateur, coefficient Doppler, fraction effective de neutrons retardés …) calculées par un code de cœur (COCAGNE dans le cas présent) sont affectées d’incertitudes. Ces incertitudes sont considérées dans les études de sûreté par un recalage du modèle neutronique (par exemple ajustement des sections efficaces macroscopiques).
Mission :
La mission consiste à analyser la propagation de divers modes de recalage du modèle neutronique dans des états perturbés (de type accidentels) afin d’analyser son conservatisme et de justifier la manière la plus adéquate avec la nouvelle chaîne de calculs Framatome-EDF : ODYSSEE.
Vous êtes en troisième année d’école d’ingénieur ou équivalent universitaire et suivez une formation avec une orientation en physique nucléaire, neutronique, ou modélisation des systèmes énergétiques.
Vous possédez une connaissance de base en fonctionnement et/ou sûreté des réacteurs et plus particulièrement en neutronique, thermique, ou thermohydraulique.
Vous appréciez le travail en équipe et savez être à l'écoute et force de proposition.
Vous faites preuve de dynamisme et d''autonomie.