STAGE - Ingénieur/Ingénieure Génie Civil - Développement de méthodes de calcul pour le ferraillage des structures massives en béton armé
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe d' ingénierie , acteur majeur dans les domaines du bâtiment , de l’ eau , de l’ énergie , de l’ industrie et de la mobilité .
Détenu à 100% par nos salariés , nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 10 000 collaborateurs et collaboratrices , dans plus de 40 pays , créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.
Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.
Description du posteLe dimensionnement du ferraillage des éléments courants en béton armé repose sur des règles bien établies et encadrées par les normes en vigueur. Toutefois, dans le cas d’ouvrages de grande envergure, dont les épaisseurs de béton peuvent atteindre plusieurs mètres, des modélisations numériques avancées permettant de dépasser les limites des normes classiques sont nécessaires.
Dans ce contexte, le stage proposé consiste à qualifier et comparer différentes méthodes de calcul du ferraillage, allant des approches simplifiées aux modélisations 3D les plus complexes. Ces méthodes seront ensuite mises à l’épreuve dans des cas concrets afin de définir les approches pratiques à l’échelle de l’ingénierie.
Les cas d’étude principaux porteront sur des ouvrages hydrauliques de grande dimension comme des centrales hydroélectriques, des écluses, ou des murs de soutènement, offrant un cadre idéal pour explorer les enjeux du ferraillage dans les ouvrages massifs.
Vous serez basé à GRENOBLE (Echirolles). Vous allez travailler avec les équipes de Génie Civil composées d’une quarantaine de collaborateurs, souvent embauchés à l’issue de leurs stages de PFE.
ARTELIA, entreprise à dimension humaine, offre également de nombreuses activités culturelles et sportives proposées via le CSE, en plus d’une animation continue sur des sujets/présentations techniques variés ou des REX innovation.
Qualifications
Vos atouts
Vous préparez une formation de niveau BAC +5 spécialisée en Génie Civil
Bonne connaissance de l’anglais
Appétence pour les méthodes numériques (éléments finis, différences finies, etc.)
Bonnes bases de calculs de béton armé
Informations supplémentairesNous vous offrons :
- Un tremplin pour votre future carrière chez Artelia
- Un tuteur proche de vous au sein d'une équipe à taille humaine
- Des experts métiers pour vous accompagne sur des projets variés, de différentes tailles
- Une équipe RH dédiée pour vous guider durant votre stage