Stage - Ingénieur Informatique/Linguiste F/H
votre rôle
L’objectif de ce stage est de contribuer à des travaux de recherche par le développement, l’intégration et le déploiement d’une suite de logiciels pour un dispositif permettant une meilleure prise en compte des verbatims pour la relation client.
Mission du stage
Traitement du Langage : Analyse et fouille de texte pour des corpus d’expressions spontanées
Le service Bots and Apps for Digital InnovAtioN Environment (BADIANE) au sein du département C-PR travaille à la mise en place de solutions numériques innovantes dans le cadre de la Relation Client (RC).
Intégré à notre service, vous travaillerez sur un projet de recherche en cours visant à analyser des corpus de textes issus d’un outil permettant de recueillir de l’expression spontanée et engagée.
Plusieurs phases sont envisagées :
- Une phase de montée en compétence sur l’existant du projet de Recherche et les environnements de développement Orange + les langages utilisés.
- Une phase d’expérimentation : recueil d’annotations, transcriptions, mise en œuvre du pipeline d’analyse automatique du texte
- Une phase d’élaboration du déploiement automatique du produit.
votre profil
Une bonne maîtrise et appétence en linguistique et traitement automatique du langage, et développement informatique : langages, méthodologies
Maîtriser les principes, les outils et usages pour la mise en œuvre de recueil d’annotations
Être intéressé par le domaine de la Recherche appliquée en entreprise
Maîtrise :
- Analyse linguistique (lexique, discours, syntaxe, mesure de similarité)
- Connaissance en TAL, Python, LLM, ontologie
- Connaissance base de données NoSQL
- une connaissance en CI/CD, Docker, Git, GitLab, Cloud serait un plus
Avoir de bonnes aptitudes relationnelles et aimer travailler en équipe
Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
Avoir de la curiosité pour d’autres disciplines.
Rigueur, méthode et autonomie sont des atouts indispensables à la réussite.
le plus de l'offre
Travailler avec une équipe de recherche dynamique et pluridisciplinaire (data-sciences, sciences cognitives, ingénieurs, informatique) et collaborer avec des doctorants.
Participer à un projet de recherche qui porte sur un sujet d’actualité.
Contribuer à valoriser un produit orienté relation client
entité
Dans un contexte d'évolutions rapides, des usages et des attentes clients, des ruptures technologiques, de la concurrence croissante, des nouveaux acteurs et des nouveaux modèles économiques, la mission de la division Orange Innovation (INNOV) est de préparer le futur d'Orange, en construisant des atouts compétitifs différentiant. Cette mission s'articule autour de 4 axes : porter la stratégie technologique et data du Groupe, piloter les innovations majeures, accompagner les pays dans leur démarche d'innovation, construire et opérer des solutions mutualisées.
Les femmes et les hommes de la division INNOV sont chercheurs, ingénieurs, designers, développeurs, data scientists, sociologues, graphistes, marketeurs, experts en cybersécurité (…) et sont porteurs d'une vision globale, réunissant la recherche et l'innovation du Groupe.
Au sein de la Direction « Customer Relationship and Business IS » (CR-BIS) d’Orange Innovation, le Département « Customer and Partner Relationship (C-PR) accompagne l’ensemble des filiales du Groupe dans la mise en œuvre (Recherche, Support ou Delivery) de nouvelles solutions technologiques permettant de réinventer la relation client d’Orange.