Stage - Ingénieur cybersécurité, développement logiciel F/H
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Contexte du stage:
Dans le cadre du développement d'un outil de collaboration international dédié à la simulation de conduite de réacteur, Framatome mène un projet R&D innovant autour de la détection comportementale réseau.Vous intégrerez l'équipe en charge du projet afin de contribuer à la mise au point de scénarios offensifs, au renforcement de la stratégie de détection et à l'amélioration du simulateur utilisé comme socle de travail.
Vos missions: Encadré(e) par le responsable projet, le responsable développement logiciel ainsi que des ingénieurs en cybersécurité et en développement, vous participerez à différentes activités :
- Prendre en main le simulateur et contribuer à son amélioration continue. - Développer et implémenter des scénarios offensifs dans le cadre des essais. - Intégrer des logiciels de sécurité et participer à l'évolution de la stratégie de détection. - Proposer et réaliser des démonstrations de détection.
Contribuer ponctuellement au développement ou au débug de fonctionnalités spécifiques pour le simulateur ou pour les outils de sécurité de Framatome. Encadrement et environnement Vous travaillerez au coeur d'une équipe pluridisciplinaire (projet, développement logiciel, cybersécurité), dans un environnement technique stimulant, au croisement de la simulation, du développement logiciel et de la sécurité informatique.
Vous préparez actuellement une formation de niveau Bac+5 en école d'ingénieurs ou équivalent universitaire, avec une spécialisation en cybersécurité.
Issu(e) d'une formation en informatique, réseaux, développement embarqué ou automatismes industriels, vous justifiez d'une première expérience en développement logiciel (notamment en Python) ou en intégration de composants informatiques ou industriels.
Compétences techniques attendues :
- Programmation (Python, C)
- Virtualisation
- Architecture et Réseaux
- Cybersécurité
- Connaissances appréciées en systèmes industriels, temps réel ou embarqués Atouts complémentaires :
- Bon niveau d'anglais, écrit et oral, pour évoluer dans un contexte international
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Esprit d'analyse, curiosité et goût pour les environnements techniques complexes