Stage - Ingénieur calcul mécanique Analyse fatigue soudure F/H
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
La division Ingénierie Mécanique, au sein de la Direction Technique et Ingénierie, est chargée de réaliser les activités de conception et spécification des composants primaires, ainsi que des composants associés à des processus spécifiques - y compris le suivi technique de la fabrication, des matériaux et du calcul mécanique. Au sein du département mécanique, vous serez rattaché à la section Cuve & Pressuriseur.
Pendant la durée de vie d'un réacteur nucléaire, les composants du circuit primaire principal tels que la cuve et le pressuriseur sont soumis à des chargements mécaniques et thermiques parfois très sévères. Ces sollicitations peuvent entraîner un risque de ruine par fatigue qu'il convient d'étudier suivant les critères donnés dans les différents codes de conception d'intérêts. Le principe général de ces études consiste à calculer des grandeurs mécaniques, et les comparer à des courbes de fatigues provenant de ces codes. Afin d'être à même de caractériser la tenue mécanique d'une zone à géométrie complexe, le recours à la modélisation par éléments finis est nécessaire. Lors de la définition de ce modèle, des hypothèses géométriques sont prises pouvant impacter les résultats finaux. L'objectif de ce stage est de caractériser l'effet de ces paramètres géométriques sur la tenue en fatigue d'une soudure du Pressuriseur. Vos missions principales seront les suivantes :Prise en main des règles de conception de la zone,
Prise en main du logiciel de simulation numérique (SYSTUS)
Mise en place d'un maillage éléments finis paramétriques de la zone à l'aide d'outils de maillage automatiques,
Réalisation de calculs de tenue à la fatigue
Développement de prétraitement et post-traitement en Python
La finalité étant :
L'implémentation d'une méthode paramétrée de maillage de la structure
L'analyse du comportement mécanique de la structure et de sa dépendance à la géométrie de la soudure
La proposition d'une évolution de géométrie/cotation de la soudure
Vous êtes étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieurs ou équivalent universitaire, avec une spécialisation en mécanique, mécanique numérique ou mécanique des matériaux.
Vous possédez de solides connaissances en simulation numérique et méthodes par éléments finis et êtes à l'aise avec un logiciel de simulation tel que Aster, ABAQUS, ANSYS, Cast3M ou équivalent. Vous maîtrisez également Matlab, Python scientifique ou des outils similaires pour l'analyse et le traitement des données.
Autonome, rigoureux/se et méthodique, vous savez mener une analyse approfondie et synthétiser vos résultats de manière claire. Votre curiosité et votre sens de l'initiative vous permettront de contribuer efficacement à nos projets.
Si vous êtes prêt(e) à mettre vos compétences techniques au service de défis stimulants, postulez dès maintenant !