Stage - Ingénieur Analyses et dimensionnement de l'équipement du couvercle de cuve F/H
Contexte du stage
La prise en compte des dernières versions des codes de conception et de construction nucléaires ainsi que l’intégration du retour d’expérience en exploitation conduit Framatome à faire évoluer la conception de plusieurs équipements de l’équipement du couvercle de la cuve du réacteur. L’équipement du couvercle est un dispositif permettant le levage du couvercle lors des phases d’ouverture/fermeture de la cuve. Il sert également à assurer la tenue mécanique des mécanismes de commandes de grappes lors de séismes ou autres situation accidentelles. Les modèles de calcul utilisés pour le dimensionnement de l’équipement du couvercle de cuve doivent prendre en compte ces évolutions afin de rester représentatifs des phénomènes physiques.
Ces modèles éléments-finis de composants de l’équipement du couvercle de cuve, (éléments structurels, éléments de levage) et leurs supports sont développés pour permettre le dimensionnement de l’équipement du couvercle de cuve soumis à des chargements dynamiques extrêmes tels que le séisme ou opérationnels tel que le levage.
La protection des installations nucléaires contre les risques naturels ou les accidents constitue une partie importante de la démonstration de sûreté de celles-ci. Parmi ces risques, le séisme et le levage peuvent être dimensionnant pour les équipements du couvercle de cuve. Les conséquences de ces événements sur la chaudière nucléaire doivent être étudiées et justifiées.
Objectifs et missions
Vous serez intégré(e) au sein de l’équipe « Cuve et équipement du couvercle de cuve » du département « composants primaires ».
Vous serez amené(e) à développer des méthodologies et réaliser des analyses et calculs de dimensionnement mécaniques afin d’assurer le transfert des études avec code de calcul ANSYS vers le code de calcul SYSTUS. Il s’agira également de valider la faisabilité des évolutions de design envisagées, en conformité avec les règles applicables aux équipements nucléaires. Vous contribuerez à l’implémentation de ces modifications dans les modèles utilisés pour les analyses de l’équipement du couvercle.
Afin d’atteindre ces objectifs, le stage se déroulera de la manière suivante :
- S’approprier la fonctionnalité de l’équipement de couvercle de cuve (en particulier les éléments de dimensionnement) et sa modélisation dans le modèle actuel ainsi que les méthodologies de calculs ;
- S’approprier les règles de conception et de dimensionnement propres à l’équipement (Eurocodes notamment) ;
- Adapter les modèles et méthodes utilisés actuellement (ANSYS) pour une bascule sous SYSTUS ;
- Définir des modifications de conception de l’équipement du couvercle de cuve adéquates, prenant en compte le retour d’expérience en exploitation, la faisabilité en termes de construction et fabrication et dans le respect des règles de dimensionnement ;
- Traduire les modifications de design envisagées dans les modèles de calculs et réaliser les simulations sous chargement de séisme et de rupture ;
Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieurs ou à l’université, avec une spécialisation en calculs mécaniques. Vous manifestez un intérêt marqué pour la technique, la modélisation numérique et l’informatique appliquée au calcul scientifique.
Vous disposez de connaissances en calcul de structures, dynamique des structures, simulation numérique et méthodes par éléments finis. La maîtrise des outils SYSTUS, ANSYS et Python constitue un atout.
Compétences requises :
- Esprit d’initiative et autonomie.
- Aptitude à travailler en équipe et aisance relationnelle.
- Bonne maîtrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.