STAGE - Evaluation de la méthodologie CFD SPH sur des cas d'application industriels F-H
Au sein de la Direction Systèmes Propulsifs de Safran Aircraft Engines, nous recherchons des stagiaires dans le domaine de l'aérothermique d'ensemble qui regroupe des disciplines telles que la ventilation, la thermique, la lubrification, la thermomécanique d'ensemble, le feu et le givrage.
Les paliers assurent le maintien des arbres d'un turboréacteur tout en permettant leur rotation. Pour éviter l'usure et la surchauffe de leurs composants à cause des frottements, ils doivent être lubrifiés et refroidis par un débit d'huile. Les phénomènes physiques impliqués sont complexes et nécessitent la mise en place de modèles diphasiques prédictifs, afin de maitriser la thermique et donc durée de vie des pièces ainsi que les effets de dilatation différentielle qui s'y déroulent. L'objectif du stage est de d'analyser la trajectoire des particules d'huile et leur répartition dans les différents canaux de refroidissement du palier à l'aide d'un code de calcul CFD Lagrangien utilisant la technique SPH (Smoothed-particle hydrodynamics). Une comparaison par rapport à des données d'essais sera également à réaliser.Au sein de la Direction Systèmes Propulsifs de Safran Aircraft Engines, nous recherchons des stagiaires dans le domaine de l'aérothermique d'ensemble qui regroupe des disciplines telles que la ventilation, la thermique, la lubrification, la thermomécanique d'ensemble, le feu et le givrage.
Les paliers assurent le maintien des arbres d'un turboréacteur tout en permettant leur rotation. Pour éviter l'usure et la surchauffe de leurs composants à cause des frottements, ils doivent être lubrifiés et refroidis par un débit d'huile. Les phénomènes physiques impliqués sont complexes et nécessitent la mise en place de modèles diphasiques prédictifs, afin de maitriser la thermique et donc durée de vie des pièces ainsi que les effets de dilatation différentielle qui s'y déroulent. L'objectif du stage est de d'analyser la trajectoire des particules d'huile et leur répartition dans les différents canaux de refroidissement du palier à l'aide d'un code de calcul CFD Lagrangien utilisant la technique SPH (Smoothed-particle hydrodynamics). Une comparaison par rapport à des données d'essais sera également à réaliser.Job Requirements
De niveau BAC+5, vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en transferts thermiques
- Vous avez une bonne connaissance de la mécanique des fluides et des transferts thermiques. Des connaissances techniques en motorisation aéronautique sont un plus.
- Vous êtes autonome, méthodique, curieux(se) et créatif(ve) et vous avez un goût prononcé pour la technique.
- Vous avez une bonne faculté à vous adapter dans une équipe multi-projets et pluridisciplinaire.
Job Requirements
De niveau BAC+5, vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en transferts thermiques
- Vous avez une bonne connaissance de la mécanique des fluides et des transferts thermiques. Des connaissances techniques en motorisation aéronautique sont un plus.
- Vous êtes autonome, méthodique, curieux(se) et créatif(ve) et vous avez un goût prononcé pour la technique.
- Vous avez une bonne faculté à vous adapter dans une équipe multi-projets et pluridisciplinaire.
But what else? (advantages, specific features, etc.)
Ce stage permettra au/à la candidat(e) de :
- Bien comprendre les enjeux et les besoins liés à l'aérothermie d'un moteur d'avion
- Interpréter et exploiter des données d'essais
- Développer sa capacité d'analyse et de synthèse
- Faire preuve d'esprit critique, de créativité et être force de proposition
- Présenter ses résultats devant un comité d'ingénieurs et d'experts
But what else? (advantages, specific features, etc.)
Ce stage permettra au/à la candidat(e) de :
- Bien comprendre les enjeux et les besoins liés à l'aérothermie d'un moteur d'avion
- Interpréter et exploiter des données d'essais
- Développer sa capacité d'analyse et de synthèse
- Faire preuve d'esprit critique, de créativité et être force de proposition
- Présenter ses résultats devant un comité d'ingénieurs et d'experts
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.