STAGE - Étude du comportement vibratoire d'un OpenOGV sous incidence F-H
La conception des hélices d'un turbopropulseur résulte d'un compromis entre performance aérodynamique, opérabilité en vol, nuisance acoustique et durée de vie des pièces mécaniques. Afin de respecter des spécifications toujours plus contraignantes, le bureau d'étude dispose d'outils avec différents niveaux de fidélité (approches analytiques, simulation numérique avancées, etc.) permettant de modéliser efficacement les différents phénomènes physiques mis en jeu. Parmi les phénomènes aéromécaniques limitant l'opérabilité d'un moteur, nous pouvons citer notamment le flottement, le pompage ou encore la réponse forcée sous distorsion. Ceux-ci doivent être pris en compte dès les phases de conception : ils peuvent en effet conduire à une rupture des aubes et par conséquent mettre en péril l'intégrité du moteur.
Dans cette optique, votre stage portera sur la mise en œuvre d'une méthodologie de prédiction des niveaux vibratoires d'un OpenOGV (redresseur en aval de l'hélice sur architecture non carénée) en fonctionnement sous incidence. Sur les hélices, ce fonctionnement sous incidence est générateur d'efforts instationnaires sur les aubes qui vont se transmettent jusqu'à la grille OpenOGV par l'intermédiaire des sillages générés en aval des hélices.
Vos activités principales seront axées autour des thématiques suivantes :
o Etude bibliographique des caractéristiques du phénomène de distorsion lié au fonctionnement en incidence.
o Familiarisation avec les pratiques de modélisation aéromécaniques actuelles chez Safran Aircraft Engines
o Définition des cas d'études d'intérêt
o Confrontation des résultats numériques aux résultats expérimentaux disponibles
o Analyses méthodologiques de l'influence des paramètres de calculs.
La conception des hélices d'un turbopropulseur résulte d'un compromis entre performance aérodynamique, opérabilité en vol, nuisance acoustique et durée de vie des pièces mécaniques. Afin de respecter des spécifications toujours plus contraignantes, le bureau d'étude dispose d'outils avec différents niveaux de fidélité (approches analytiques, simulation numérique avancées, etc.) permettant de modéliser efficacement les différents phénomènes physiques mis en jeu. Parmi les phénomènes aéromécaniques limitant l'opérabilité d'un moteur, nous pouvons citer notamment le flottement, le pompage ou encore la réponse forcée sous distorsion. Ceux-ci doivent être pris en compte dès les phases de conception : ils peuvent en effet conduire à une rupture des aubes et par conséquent mettre en péril l'intégrité du moteur.
Dans cette optique, votre stage portera sur la mise en œuvre d'une méthodologie de prédiction des niveaux vibratoires d'un OpenOGV (redresseur en aval de l'hélice sur architecture non carénée) en fonctionnement sous incidence. Sur les hélices, ce fonctionnement sous incidence est générateur d'efforts instationnaires sur les aubes qui vont se transmettent jusqu'à la grille OpenOGV par l'intermédiaire des sillages générés en aval des hélices.
Vos activités principales seront axées autour des thématiques suivantes :
o Etude bibliographique des caractéristiques du phénomène de distorsion lié au fonctionnement en incidence.
o Familiarisation avec les pratiques de modélisation aéromécaniques actuelles chez Safran Aircraft Engines
o Définition des cas d'études d'intérêt
o Confrontation des résultats numériques aux résultats expérimentaux disponibles
o Analyses méthodologiques de l'influence des paramètres de calculs.
Job Requirements
Vous êtes actuellement étudiant en master ou en dernière année d'école d'ingénieur, avec une spécialisation en mécanique des fluides ou des solides.
Idéalement, vous disposez de bases en aéroélasticité et d'un réel intérêt pour les problématiques liées à l'aérodynamique des turbomachines.
Curiosité scientifique, rigueur d'analyse et esprit d'équipe sont des atouts essentiels pour réussir ce stage.
Job Requirements
Vous êtes actuellement étudiant en master ou en dernière année d'école d'ingénieur, avec une spécialisation en mécanique des fluides ou des solides.
Idéalement, vous disposez de bases en aéroélasticité et d'un réel intérêt pour les problématiques liées à l'aérodynamique des turbomachines.
Curiosité scientifique, rigueur d'analyse et esprit d'équipe sont des atouts essentiels pour réussir ce stage.
But what else? (advantages, specific features, etc.)
Compétences attendues :
• Bonnes connaissances en modélisation et simulation numérique (aérodynamique et/ou mécanique).
• Capacité à communiquer et valoriser vos travaux, tant à l'oral qu'à l'écrit
• Autonomie et force de proposition pour améliorer ou adapter les démarches existantes
But what else? (advantages, specific features, etc.)
Compétences attendues :
• Bonnes connaissances en modélisation et simulation numérique (aérodynamique et/ou mécanique).
• Capacité à communiquer et valoriser vos travaux, tant à l'oral qu'à l'écrit
• Autonomie et force de proposition pour améliorer ou adapter les démarches existantes
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.