Stage – Environnement
Descriptif de l'entreprise
Fondé en 1997, le groupe AREP réunit de multiples compétences : en architecture au travers de sa société d'architecture AREP Architectes, en urbanisme, design, ingénierie, programmation, flux, conseil et management de projet.
Avec ses filiales en France et à l'international, le groupe apporte des réponses concrètes aux enjeux de l'urgence écologique par sa démarche EMC2B. Il contribue à la recherche, au débat public et à l'évolution des pratiques par ses publications, notamment sa revue POST.
Implanté en France et à l'international, le groupe AREP compte plus de 1000 collaborateurs avec 40 nationalités différentes.
Description des missions ou activités
Rattaché.e à la direction Ingénierie, j'intègre l'équipe Atelier Environnement sous le pilotage d'un ingénieur.
L'atelier environnement joue un rôle de conseil auprès des équipes de conception dans le choix de principes constructifs à faible impact environnemental et anime la démarche d'éco-conception interne. Dans ce cadre AREP développe une base de données unique regroupant l'empreinte carbone et matière de ses projets. Cette ressource permet d'explorer les grands enjeux environnementaux du secteur de la construction et d'identifier des leviers concrets de décarbonation.
Ce stage aura pour objectif de contribuer à l'exploitation de cette base de données à l'aide d'outils de data science, de visualisation et de machine learning, d'en proposer une restitution graphique éclairante et de poser les bases d'un plan de progrès afin de répondre à des questions clés telles que :
- Quelle est la répartition des différents matériaux utilisés dans la construction ?
- Quel est l'impact carbone des produits de construction et quel est leur potentiel de circularité ?
- Quelle est la criticité des différents matériaux de construction ?
- Quels sont les produits de construction présentant le plus fort potentiel de décarbonation ?
SUJET 1 : Analyse multicritères de projets – Atelier environnement
Dans le cadre de la démarche EMC2B, les équipes projets d'AREP établissent un bilan de leur projet suivant 12 indicateurs fondamentaux. L'analyse de ces indicateurs doit permettre de faire apparaître des points de repère pour les concepteurs et marges d'amélioration.
SUJET 2 : Exploration de la médiathèque – Equipe Data
Depuis 25 ans, AREP rassemble des photos de ses projets partout en France et à l'international. Ces photos servent à illustrer des références traduisant le savoir-faire de l'entreprise. L'objectif du stage est d'amplifier l'exploitation de ces milliers de photos en utilisant des méthodes d'intelligence artificielle pour identifier des matériaux et des dispositifs bioclimatiques.
SUJET 3 : Traitement de données des diagnostics PEMD – Atelier environnement
L'équipe réemploi d'AREP réalise parfois des diagnostics dit PEMD, qui permettent le recensement de tous les matériaux qui vont être déposés lors d'un chantier. Ces diagnostics génèrent beaucoup de données, sous un format toujours identique car issus d'une application de diagnostic. Il y a un sujet sur l'automatisation du traitement de ces données et leur visualisation.
Mes missions consisteront à :
- Participer à la mise au point du cadrage
- Définir les étapes qui jalonneront le travail
- Assurer la collecte des données d'entrées
- Réaliser la collecte de points intermédiaires
- Apporter des conseils pour la production du livrable
D'autre part, ce stage sera l'occasion de comprendre le fonctionnement d'AREP, de ces différents métiers et missions auprès du groupe ferroviaire.
Profil recherché
Ce poste est fait pour moi si :
- Je suis étudiant.e en master au sein d'une formation en ingénierie, architecture ou équivalent.
- Je suis et organisé.e, je fais preuve d'esprit d'initiative et je sais travailler en équipe.
- J'ai un intérêt marqué pour les outils numériques, le traitement de données et je maîtrise le langage Python.
- J'ai de bonnes capacités de restitution graphique.
- Je suis et dynamique
Conditions :
- Durée du stage : 3-6 mois
- Date de démarrage : à partir de janvier 2026
- Lieu de travail : Paris
Mes avantages :
- Stage rémunéré : niveau de gratification à déterminer en fonction du niveau d'études et de la durée effective du stage (de 1 000 € à 1200 €)
- Le remboursement de 80% de mon abonnement de transports (trajet domicile / entreprise)
- Titres Restaurant
Dans le cadre de ses engagements RSE, le groupe AREP favorise la diversité, l'équité et l'inclusion. Cette offre d'emploi est ainsi ouverte à tous types de profils dès lors qu'ils disposent des compétences requises.