Stage en Diagnostic GRAPHITE
Mission:
Les procédés de fabrication des graphites, issus de sources naturelles, synthétiques voire de recyclage, induisent de fortes variabilités des propriétés physico-chimiques des matériaux.
La caractérisation des performances des carbones graphites est par conséquent indispensable. Dans ce contexte, ce projet vise à maîtriser les propriétés structurales et électrochimiques des matériaux pour le stockage d'énergie, par électrogravimétrie et spectroscopie Raman lors de cyclages électrochimiques.
Pour ce faire, il s'agira de développer une encre conductrice à base de graphites, de mettre en oeuvre des électrodes à base d'encre graphite déposée sur un film mince de platine, d'or et/ou de carbone vitreux recouvrant un cristal de quartz piézoélectrique, de mettre en oeuvre les électrodes dans des conditions physico-électrochimiques se prêtant à la fois aux phénomènes de sorption et de désorption d'anions et de cations, d'établir les mécanismes et les lois cinétiques régissant les processus de sorption et de désorption des ions, d'analyser l'évolution des propriétés structurales des matériaux au cours des cycles électrochimiques.
Profil recherché:
Stage en fin d'études : (licence, master, ingénieur): Master
Niveau d'études requis : Bac +4/+5
Durée du stage : 6 mois
Période de stage : Février/Mars- Juillet/Aout
Le poste est à pourvoir à partir de février 2026.
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Analyses électrochimiques: voltampérométrie cyclique, chrono-ampérométrie ;
- Analyses physico-chimique du solide : Spectroscopie Raman, Mesure de surface spécifique par BET (Brunauer-Emmett-Teller) ;
- Analyse bibliographique, interprétation, modélisation et restitution des données, sous la forme de graphiques et d'un rapport de synthèse.