Stage - Développement et caractérisation de produits à base de fibres végétales et mycélium pour le secteur de la construction F/H
L'entreprise
S’engager chez NOBATEK, c’est partager avec notre équipe une mission commune : accompagner les acteurs de la construction dans les transitions énergétique, environnementale et numérique.
Nous concevons et développons avec nos partenaires et nos clients des produits industriels et des opérations de construction ou de rénovation différenciatrices, durables et exemplaires dans toute la France.
Rejoindre l’une de nos équipes t’offre l’opportunité de te former et de développer tes idées dans un cadre bienveillant et innovant.
Description du poste
Tu travailleras avec les personnes en charge de la thématique « Matériaux et Systèmes Constructifs » au sein de l’équipe Services Innovants pour la Maitrise d’Œuvre (SIMOE).
L’objectif de ton stage est de participer au développement et à la caractérisation de produits pour le secteur de la construction. Il s’agit plus spécifiquement de valoriser des co-produits agricoles et autres ressources biosourcées.
Ce travail s’inscrit principalement dans le cadre d’un projet visant à étudier la valorisation de co-produits issus de la myciculture (culture des champignons) en collaboration avec des laboratoires universitaires et des entreprises des secteurs agricole et construction.
Tu pourras également contribuer aux autres missions portées par les personnes en charge de la thématique « Matériaux et Systèmes Constructifs » qui consistent à accompagner le développement, la caractérisation et la mise sur le marché de procédés de construction.
Le contenu principal de ta mission :
- Réaliser des états de l’art sur les pratiques existantes en lien avec les sujets étudiés;
- Définir les exigences techniques et réglementaires pour la conception des procédés de construction étudiés;
- Formuler des matériaux en laboratoire et travailler sur les procédés de transformation;
- Définir les protocoles d’essais pour la caractérisation des matériaux;
- Suivre la réalisation des essais en laboratoire;
- Analyser les caractéristiques des matériaux pour définir les applications les plus pertinentes;
- Concevoir et réaliser un démonstrateur pour les applications retenues.
Profil recherché
Etudiant(e) de niveau BAC+5 (université ou école d’ingénieur avec une spécialisation dans le secteur du BTP ou matériaux), tu es sensible aux problématiques bâtiment / énergie / environnement et tu manifestes un fort intérêt pour la R&D, les matériaux biosourcés et « bas carbone ».
Tu as idéalement une première expérience dans le développement de produits pour le secteur de la construction et tu disposes déjà d’une bonne connaissance du bâtiment et de ses acteurs.
Tu possèdes également :
- Des compétences techniques en matière de construction durable;
- Une rigueur scientifique et des compétences organisationnelles;
- Des compétences rédactionnelles;
- Une bonne maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
Tu aimes travailler en équipe et tu es d’un naturel curieux et ouvert d’esprit.
Informations complémentaires :
• Stage de 6 mois à pourvoir à partir de janvier 2026
• Lieu : Anglet (64) où se situe notre laboratoire dédié aux matériaux et procédés constructifs
• Gratification : 1074 € bruts / mois.
• Avantages sociaux : chèques déjeuner, prise en charge à 50% d’un abonnement aux transports publics (déplacements résidence – lieu de travail), Forfait Mobilité Durable pour les trajets à vélo, RTT
Réf: 80659257-b1e0-4221-8583-4f177a30c627