Chargement en cours

Stage: Développement d'un test laboratoire prédictif (F/H)

CÉBAZAT, 63
il y a 15 jours

Contexte de l'étude

Réduire la résistance au roulement des pneumatiques est essentiel pour limiter la consommation de carburant. Le Groupe Michelin, porteur de progrès environnementaux, élabore ainsi de nouvelles technologies et architectures du pneumatique pour réduire l'émission de gaz à effet de serre.
Toutefois, constitué d'un empilement de nappes composites, un pneumatique est un objet complexe et le développement de nouvelles technologies n'est jamais sans conséquence.

Parmi l'ensemble des constituants du pneu, on retrouve notamment les Nappes Sommet de Travail (aussi notés NST). Située sous la bande de roulement, ces NST sont constituées de différentes couches de caoutchouc et de renforts métalliques et vont permettre au pneumatique de résister aux différentes sollicitations mécaniques initiées par son utilisation.
L'une des voies d'amélioration environnemental de nos pneumatiques passe par leur allègement. Cet allègement s'accompagne cependant d'une plus grande sensibilité aux agressions extérieures. Or, si la bande de roulement se retrouve percée, l'eau peut alors pénétrer jusqu'aux NST précédemment cités, et ce d'autant plus facilement que le sommet est allégé. Les renforts métalliques risquent alors de corroder, réduisant leurs caractéristiques mécaniques et par conséquent les performances des pneumatiques.

Pour pallier ces problèmes, Michelin développe de nouvelles technologies pour limiter l'apparition et la propagation de la corrosion, les objectifs d'allègement n'ayant de sens que s'ils ne dégradent pas les performances du pneumatique. Néanmoins, pour pourvoir identifier l'efficacité d'une nouvelle technologie, il est nécessaire de pourvoir la discriminer de la technologie actuelle, de manière rapide et fiable.

Missions et objectifs

Dans le but de qualifier les technologies de demain en termes de résistance à la corrosion, l'objectif du stage proposé sera de participer au développement d'un test capable de reproduire le mécanisme physico-méca-chimique de la corrosion dans les cadres spécifiques et respectifs des pneus pour application de camionnette et de pick-up.
Un premier protocole de caractérisation fût initialement développé dans le but de reproduire le mécanisme physico-méca-chimique identifié. L'objectif est maintenant de :

  • Démontrer la pertinence du protocole via l'évaluation de différentes technologie connue,

  • Travail de compréhension : Expliquer pourquoi certaines technologies sont meilleures que d'autres

  • Robustifier le protocole dans le but de le rendre exploitable industriellement,

  • Si-besoin, création du moule à éprouvette spécifique (CAO),

  • Développement expérimental du protocole de test,

  • Conception et réalisation d'un plan expérimental.

Apport pour le/la candidat.e

  • Travail sur un sujet industriel complet via une approche compréhension-expérimentation-validation

  • Évoluer dans un système international avec des équipes projets basés en Inde et au U.S.A.

  • Une excellente occasion d'appliquer concrètement les savoir-faire appris en école

  • Découverte de l'écosystème de la recherche en entreprise, interactions enrichissantes avec de multiples acteurs.

Profil recherché

  • Fin de cycle ingénieur ou DUT,

  • Formation Matériaux,

  • Appétence pour le travail expérimental,

  • Connaissances valorisées : Matériaux, caractérisation chimique et mécanique, Corrosion/oxydo-réduction, CAO, plans expérimentaux,

  • Curieux, autonome, organisé,

Durée: 4 à 6 mois

Période: 1er semestre 2026

Entreprise
Michelin
Plateforme de publication
JOOBLE
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès