Stage – Développement d'un générateur de données de contexte pour simulateur sonar
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cyber & Digital. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que l'IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantagesNotre savoir-faire technologique
Notre attention portée à l'équilibre des collaborateurs
Un environnement inclusif et bienveillant
Un engagement sociétal et environnemental reconnu (Thales Solidarity, indice CAC 40 ESG…)
Thales, leader mondial des systèmes de haute technologie pour les marchés de la défense, de la sécurité et du transport, développe des sonars de nouvelle génération pour différents bâtiments de surface de la Marine Nationale.
Un simulateur, combinant plusieurs logiciels avancés, est un élément clé dans le processus de conception : il permet de reproduire virtuellement des situations réelles, d'entraîner les opérateurs dans des environnements contrôlés, et de tester les modèles d'IA sur des scénarios complexes tout en maîtrisant les risques et les coûts.
Le simulateur s'inscrit dans l'ensemble de la chaîne de production : conception (tests de choix techniques), développement (validation d'algorithmes), intégration (démonstrations techniques aux clients), et post-production (outil de formation continue).
L'équipe "Bâtiments de Surface" met en place un simulateur de sonar pour évaluer la fiabilité des algorithmes de traitement de données. Ce simulateur intègre une diversité d'acteurs et de structures présentes en milieu marin : mammifères, poissons, sous-marins, navires commerciaux, etc.
Afin de rendre les tests plus réalistes, il est nécessaire de générer numériquement des scénarios représentant au mieux l'environnement acoustique rencontré lors des missions réelles.
Vos principales missions seront les suivantes :
L' objectif principal de ce stage est la conception et le développement d'un générateur de données environnementales pour le simulateur de sonar.
Ce module devra permettre à ses utilisateurs :
- de définir et placer différents acteurs marins (faune, sous-marins, bâtiments de surface…) sur des coordonnées géographiques spécifiques,
- de leur assigner des parcours dynamiques (de A à B sur une durée T, selon des paramètres comportementaux),
- d'agréger l'ensemble des parcours pour bâtir un scénario d'environnement marin réaliste,
- d'intégrer les résultats dans la chaîne de test des traitements de données sonar.
Votre profil Stage – Développement d'un générateur de données de contexte pour simulateur sonar (H/F)Votre priorité est de rejoindre un groupe industriel innovant et découvrir le monde de la défense ?
Vous avez l'ambition de valoriser vos acquis académiques en environnement industriel et développer de nouvelles compétences ?
Vous êtes étudiant en dernière année d'une école d'ingénieur ou master (informatique, traitement du signal, IA, modélisation, génie logiciel…) et vous recherchez un stage d'une durée de 6 mois ?
- Vous avez des compétences en développement logiciel (Web, React, Angular, Spring)
- Autonomie, capacité d'analyse, goût pour l'innovation et le travail en équipe
Organisé, rigoureux, doté d'un bon relationnel, sont des atouts que l'on vous reconnait?
Alors ce poste est fait pour vous
Le mot de l'équipeVous aurez l'opportunité de travailler au sein d'une équipe avec des ingénieurs pluridisciplinaires : Ingénieurs de recherche, Ingénieurs développement, UX designer, expert Facteurs Humains, anciens opérationnels de la marine nationale...Tous nos stages sont conventionnés et soumis à une gratification dont le montant est déterminé selon votre niveau d'études.Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d'habilitation, conformément aux dispositions des articles R et suivants du Code de la défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.Thales, entreprise Handi-Engagée, reconnait tous les talents. La diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous