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STAGE - Développement d'outils d'analyse CND et de calculs mécaniques composites F-H

MOISSY-CRAMAYEL, 77
il y a 7 jours
Stage

Rejoignez Safran, acteur majeur de l'industrie aéronautique et pionnier dans le développement et l'industrialisation de matériaux composites avancés. Ce stage sera encadré par l'équipe du Bureau d'Études de la Direction Industrielle, au sein du Centre d'Excellence Industrielle IX (CEI IX), spécialisé dans les pièces composites tissées 3D.
Pour répondre aux exigences de production des carters de soufflantes du programme moteur LEAP, et afin d'assurer un contrôle et un suivi à grande échelle, le Bureau d'Études souhaite optimiser les moyens de contrôle et l'interprétation des résultats.
Le carter de soufflante joue un rôle essentiel dans la tenue structurale du moteur, en statique comme en dynamique. De plus, il permet l'intégration de nombreux équipements (calculateurs, etc.) ainsi que les panneaux de veine, garants du flux aérodynamique et de la réduction de la signature acoustique.
Le carter de soufflante LEAP est une pièce de grande dimension (environ 2 m de diamètre pour 0,75 m de long), à géométrie circulaire, comportant de multiples perçages et des zones localement complexes. Il est fabriqué en composite fibres de carbone/résine époxy tissé 3D.
La santé matière est assurée par le Contrôle Non Destructif (CND, C-scan), qui permet de détecter d'éventuelles anomalies.

Objectif du stage :

Ce stage a pour but de développer des outils numériques innovants afin d'optimiser l'exploitation des données CND (C-Scans) des carters de soufflante en composite tissé 3D. Les outils permettront également de proposer des hypothèses à intégrer dans des calculs de structure, pour fiabiliser l'analyse mécanique des pièces.
Vous participerez à :
• La création d'un outil de visualisation et de traitement avancé des C-Scans, afin de pallier certaines limitations des logiciels actuels.
• L'analyse des données brutes de C-scan pour mieux comprendre les problématiques de production et aider à la prise de décision.
• La mise en place d'une étude mécanique (calcul de structure), pour valider l'acceptabilité de certaines anomalies détectées lors des contrôles C-scan.

Rejoignez Safran, acteur majeur de l'industrie aéronautique et pionnier dans le développement et l'industrialisation de matériaux composites avancés. Ce stage sera encadré par l'équipe du Bureau d'Études de la Direction Industrielle, au sein du Centre d'Excellence Industrielle IX (CEI IX), spécialisé dans les pièces composites tissées 3D.
Pour répondre aux exigences de production des carters de soufflantes du programme moteur LEAP, et afin d'assurer un contrôle et un suivi à grande échelle, le Bureau d'Études souhaite optimiser les moyens de contrôle et l'interprétation des résultats.
Le carter de soufflante joue un rôle essentiel dans la tenue structurale du moteur, en statique comme en dynamique. De plus, il permet l'intégration de nombreux équipements (calculateurs, etc.) ainsi que les panneaux de veine, garants du flux aérodynamique et de la réduction de la signature acoustique.
Le carter de soufflante LEAP est une pièce de grande dimension (environ 2 m de diamètre pour 0,75 m de long), à géométrie circulaire, comportant de multiples perçages et des zones localement complexes. Il est fabriqué en composite fibres de carbone/résine époxy tissé 3D.
La santé matière est assurée par le Contrôle Non Destructif (CND, C-scan), qui permet de détecter d'éventuelles anomalies.

Objectif du stage :

Ce stage a pour but de développer des outils numériques innovants afin d'optimiser l'exploitation des données CND (C-Scans) des carters de soufflante en composite tissé 3D. Les outils permettront également de proposer des hypothèses à intégrer dans des calculs de structure, pour fiabiliser l'analyse mécanique des pièces.
Vous participerez à :
• La création d'un outil de visualisation et de traitement avancé des C-Scans, afin de pallier certaines limitations des logiciels actuels.
• L'analyse des données brutes de C-scan pour mieux comprendre les problématiques de production et aider à la prise de décision.
• La mise en place d'une étude mécanique (calcul de structure), pour valider l'acceptabilité de certaines anomalies détectées lors des contrôles C-scan.

Job Requirements

Profil recherché :

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur ou de master, avec une expérience préalable dans le domaine des matériaux composites (stage, projet, alternance…). Vous démontrez un intérêt marqué pour les problématiques de contrôle non destructif (CND) appliquées à l'industrie aéronautique. Curieux(se) et doté(e) d'un bon relationnel, vous interagirez régulièrement avec différents départements (Bureau d'Études, Bureau des Méthodes, Laboratoire Matériaux, département expertise CND) et valoriserez la transversalité dans vos missions. Autonomie, capacité d'analyse et esprit d'initiative seront des atouts majeurs pour réussir dans cette mission.

Job Requirements

Profil recherché :

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur ou de master, avec une expérience préalable dans le domaine des matériaux composites (stage, projet, alternance…). Vous démontrez un intérêt marqué pour les problématiques de contrôle non destructif (CND) appliquées à l'industrie aéronautique. Curieux(se) et doté(e) d'un bon relationnel, vous interagirez régulièrement avec différents départements (Bureau d'Études, Bureau des Méthodes, Laboratoire Matériaux, département expertise CND) et valoriserez la transversalité dans vos missions. Autonomie, capacité d'analyse et esprit d'initiative seront des atouts majeurs pour réussir dans cette mission.

But what else? (advantages, specific features, etc.)

Compétences :

• Connaissances en calcul de structure et modélisation mécanique (familiarité avec des logiciels de simulation tels qu'Ansys, Abaqus...)
• Connaissances des matériaux composites (notamment des procédés de fabrication et applications industrielles)
• Notions des méthodes de Contrôle Non Destructif (CND) (ultrasons, C-scan, interprétation de données)
• Notions sur le traitement et analyse de données (Python, MATLAB, outils de visualisation)

But what else? (advantages, specific features, etc.)

Compétences :

• Connaissances en calcul de structure et modélisation mécanique (familiarité avec des logiciels de simulation tels qu'Ansys, Abaqus...)
• Connaissances des matériaux composites (notamment des procédés de fabrication et applications industrielles)
• Notions des méthodes de Contrôle Non Destructif (CND) (ultrasons, C-scan, interprétation de données)
• Notions sur le traitement et analyse de données (Python, MATLAB, outils de visualisation)

Company Information

Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.

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Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

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