Stage de Master 2: Nouvelles formulations pour l’impression 3D à base de solvants verts
Établissement recruteur
Site web :
Les activités de recherche de notre laboratoire sont principalement axées sur la glycochimie.
Nous nous concentrons sur le développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies de synthèse en chimie durable, appliqués aux substrats glucidiques tels que les mono-, oligo- et polysaccharides.
Ces hydrates de carbone modifiés suscitent un intérêt particulier dans des domaines tels que la reconnaissance moléculaire, la vectorisation (interactions sucres-lectines, multivalence, capteurs), ainsi que dans des projets impliquant les agro-ressources et la valorisation de biomasses. Grâce à notre parc analytique, notre laboratoire est en mesure d'analyser et de purifier des molécules simples ainsi que des molécules complexes.
Description
L'impression 3D (3DP) est une technologie qui permet de créer des objets complexes avec une grande précision. Elle est de plus en plus utilisée dans divers domaines, notamment le biomédicale et l’énergie. Les encres utilisées en 3DP sont généralement composées de polymères synthétiques. Cependant, ces dernières présentent des limites en termes de biocompatibilité et de biodégradabilité. Les biopolymères comme la chitine, le chitosane ou la fibroïne de soie offrent des propriétés intéressantes pour les applications biomédicales, mais leur faible solubilité dans les solvants classiques limite leur utilisation en 3DP. Les solvants néotériques tels que les liquides ioniques (ILs) et les solvants eutectiques profonds (DES) sont une alternative prometteuse car ces solvants verts présentent une grande capacité de dissolution et sont non toxiques. Ce travail de recherche vise à développer de nouveaux matériaux qui seront obtenus par impression 3D en combinant les avantages des biopolymères et des solvants verts. Ces matériaux pourraient trouver de nombreuses applications dans le domaine biomédical et d'autres secteurs.
Les tâches à mener lors de ces 6 mois de stage consisteront à :
- Tester la capacité d'impression de formulations à base d’un monomère biocompatible dérivé de l’acrylate avec différents ILs et DES.
- Évaluer les propriétés physico-chimiques et rhéologiques des matériaux obtenus.
- Incorporer des biopolymères dans les formulations pour créer des matériaux biocompatibles et biodégradables.
Profil
Nous recherchons un(e) étudiant(e) de Master 2, spécialité Chimie Organique/ Matériaux. Le (la) candidat(e) devra avoir un bon sens du travail d’équipe, être autonome, rigoureux(se) et posséder de bonnes capacités d’intégration.
Prise de fonction
16/02/2026