Stage : Data analyse stratégique secteur aéronautique (F/H)
Description de l'emploi
Contexte :
Michelin développe des pneumatiques pour différents véhicules, notamment des pneus de haute technologie, au plus proche des besoins du client. Dans le cadre de ses activités R&D, le département des pneumatiques pour aviation teste parfois des prototypes sur des avions, en conditions réelles du marché (placements) et il souhaite initier une réflexion stratégique sur les scénarios de placement futurs. Pour cela, il est essentiel de réaliser un état de l'art approfondi basé sur 3 volets :
- L'analyse historique,
- Les pratiques internes,
- Les benchmarks externes.
Objectifs de la mission :
Le(la) candidat(e) aura pour mission de réaliser cet état de l'art à travers 3 axes majeurs.
1/ Réalisation d'un historique
Il s'agira de documenter des placements réalisés depuis 20 ans grâce à la collecte, l'analyse et la structuration des données internes disponibles. En particulier :
Référentiels existants (actifs ou non) sur la conduite des placements (ex : INT_P31_AV_03)
Contexte et enjeux de chaque placement
Objectifs visés (techniques, économiques, réglementaires)
Critères de choix du placement (contraintes avion, environnement, maintenance…)
Résultats obtenus (succès, échecs, ajustements)
Evolutions dans le temps (changements de stratégie, nouvelles technologies, retours d'expérience)
2/ Benchmark interne
Il s'agit d'analyser les référentiels, structures et pratiques des autres lignes business au sein du groupe (pneumatiques pour véhicules de tourisme, camionnettes, poids-lourds, génie civil, engins agricoles, etc.).
L'analyse portera sur :
Les similarités et différences dans les approches de placement
Les bonnes pratiques transférables et les écueils à éviter
Les contraintes spécifiques à chaque Ligne Business
Les résultats obtenus (efficacité, robustesse, adaptabilité)
3/ Benchmark externe
Il s'agit d'étudier les pratiques des avionneurs et de leurs fournisseurs (hors pneumatiques) en matière de placements.
L'accent sera mis sur la compréhension des Normes et Règlements, et leur application dans une démarche de placement. L'analyse portera par ailleurs sur :
Les stratégies de placement adoptées par les avionneurs
Les spécificités inhérentes au produit
Les méthodes d'évaluation utilisées par les fournisseurs
Les tendances sectorielles et évolutions réglementaires
Livrables attendus :
Rapport d'état de l'art structuré et illustré Cartographie des pratiques internes et externes Synthèse des enseignements clés pour alimenter un Creative Event Recommandations pour les scénarios de placement à explorer
Apports pour le(la) stagiaire :
Au travers de son activité, le(la) candidat(e) pourra :
Découvrir les métiers et se familiariser avec l'activité de R&D du groupe Michelin, en particulier celle du département avion auquel il(elle) sera rattaché(e)
Développer sa connaissance générale du pneumatique et de ses performances
Développer sa connaissance de l'environnement aéronautique (avionneurs, companies aériennes, manufacturiers…)
S'immerger dans une démarche stratégique et collaborative
Développer ses compétences en analyse de données, veille industrielle et benchmark
Contribuer directement à une réflexion prospective à fort impact
Niveau d'études: Bac+4-5 - école d'ingénieur ou master en ingénierie aéronautique, stratégie industrielle, gestion de la qualité, ou intelligence économique
Mois de début: Janvier 2026
Mois de fin: Juin 2026,
Flexibilité sur les dates: 1 mois
Localisation : Ladoux
Anglais : B2 mini