stage chargé.e de missions pour le Club de la Durabilité
Descriptif de la structure
La lutte contre l’obsolescence programmée, et plus largement pour la durabilité des produits, est un enjeu majeur dans la transition écologique de nos modes de production et de consommation.
Le Club de la Durabilité est un réseau d’entreprises volontaires, engagées pour la durabilité des produits , impulsé en 2018 par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP). Il réunit aujourd’hui plus de 45 entreprises, de différents secteurs et de toutes tailles, et est porté par la SASU Durabilité Programmée (filiale détenue à 100% par HOP).
Le Club agit à la fois comme espace d’expertise et de co-construction, de mise en réseau, et de levier de communication et de plaidoyer commun pour faire évoluer les modèles économiques , en accompagnant les acteurs qui veulent passer de l’engagement à l’action. Il développe une offre complète : groupes de travail thématiques, séminaires de terrain immersifs, colloque institutionnel, prix de la durabilité, veille stratégique mensuelle, études et prises de position. L’objectif est de créer un écosystème dynamique des acteurs économiques de l’allongement de la durée de vie des produits (écoconception, réemploi, réparation) pour accélérer la transition écologique et multiplier les solutions de biens et services durables.
L’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) est une association de loi 1901 créée en 2015 qui vise à fédérer les citoyens, influencer les lois et les industriels pour aller vers des produits durables et réparables.
Le Club de la Durabilité est à la recherche d’un.e stagiaire pour 4 à 6 mois à partir de janvier 2026 , qui sera encadré.e par le responsable du Club de la Durabilité, en lien avec l’équipe de HOP (10 personnes).
Missions
Le/la stagiaire rejoindra l’équipe pour contribuer à la mise en uvre de la feuille de route 2026. Les missions sont structurées autour de trois volets complémentaires : communication opérationnelle, veille stratégique, appui à l’organisation des activités et événements du Club.
- Appui à la coordination et l’organisation des activités et événements professionnels du Club
- Contribution à l’organisation des groupes de travail annuels (coordination, suivi opérationnel).
- Appui à l’organisation du séminaire de terrain de juin (coordination, logistique, mobilisation des participants).
- Appui à l’organisation du colloque institutionnel de décembre (partenaires, programmation, logistique)
- Participation au suivi opérationnel des événements professionnels externes (REUSE Economy Expo en mai).
- Suivi opérationnel du réseau et appui pour la coordination et la mobilisation interne (suivi des indicateurs, actions de mobilisation des membres)
- Veille stratégique et expertise
- Suivi régulier des actualités des membres, de l’économie circulaire, de la réglementation et des tendances marché.
- Participation à la production de la veille stratégique mensuelle.
- Préparation de notes courtes de synthèse lorsque nécessaire (événements, rapports, études).
- Communication opérationnelle
- Animer le compte LinkedIn du Club (1 à 3 publications/semaine) : rédaction de contenus à partir des actualités du Club, des membres et de la veille.
- Gérer la newsletter trimestrielle à destination de décideurs publics et privés gravitant autour du Club
- Appui ponctuel sur l’alimentation du site internet (actualités, ressources, pages membres).
Caractéristiques et avantages du poste
Durée : 4 à 6 mois
Début : janvier 2026
Lieu : Paris 19e métro Crimée (télétravail possible) ou Grenoble
Indemnité légale + titres restaurant
Congés : 2 jours /mois
Encadrement par le responsable du Club de la Durabilité, en lien avec l’équipe HOP