Stage Chargé.(e) de communication junior
À PROPOS DE LA FONDATION FARM
La Fondation FARM () est une Fondation reconnue d’utilité publique née en 2005. En tant que think tank & do tank français, elle est au service de la compréhension des transitions agricoles et des enjeux alimentaires internationaux, orientée vers les pays du sud. A travers ses travaux de recherche, la Fondation FARM contribue à l’identification de solutions et à l’accélération de leur mise en uvre pour renforcer la résilience des agricultures et des territoires ruraux.
La Fondation facilite les interactions et les projets entre acteurs de terrain et chercheurs, producteurs et consommateurs, décideurs publics et privés dans les pays du Sud et du Nord.
Quatre grandes missions forment les priorités stratégiques de FARM pour les prochaines années :
- accélérer l’adaptation des agricultures aux défis du changement climatique, de la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles
- promouvoir une éthique dans les relations au sein des filières agricoles et alimentaires tout en assurant un développement économique durable face aux défis démographiques
- mobiliser des financements en s’appuyant sur l’innovation et les politiques RSE pour soutenir le développement de pratiques agricoles résilientes
- co-construire des politiques publiques garantissant la sécurité et la souveraineté alimentaires
La Fondation FARM déploie son expertise et mobilise ses réseaux dans l’élaboration et le financement d’études de référence, dans l’organisation d’événements (conférence internationale annuelle, séminaires et colloques, émissions YouTube Transitions ), l’animation d’un Observatoire mondial des soutiens publics à l’agriculture et dans la contribution à des projets pilotes.
Les actions sont co-construites et développées avec un réseau de partenaires publics et privés qui partagent les valeurs de la Fondation (CIRAD, CIHEAM-Montpellier, Fondation Agropolis, Inter-réseaux, IPAR-Sénégal, 4p1000, etc.). FARM s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire ainsi que sur une gouvernance composée d’un Conseil d’administration et d’un Conseil scientifique.
Si tu t’intéresses au sujet des transitions et aux enjeux de développement durable, particulièrement dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, alors tu vas trouver un environnement stimulant au sein la Fondation.
CONTEXTE DU STAGE
Le stage s’inscrit dans une période stratégique pour la Fondation FARM, qui sera marquée par plusieurs temps forts : la préparation de la Conférence internationale 2026, la célébration des 20 ans de la Fondation et une forte actualité liée à ses projets. A travers ces projets et actions de communication, la Fondation cherche à renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et dans les médias et à développer ses relations avec ses mécènes et partenaires. Compte tenu de cette actualité dense, la Fondation recherche son futur stagiaire.
Si tu as envie de rejoindre une équipe dynamique, bienveillante et au service de l’intérêt général et que tu aimes relever des challenges, alors ce stage est fait pour toi !
Plus d’informations sur le site de FARM :
Et sur les réseaux sociaux :
- LinkedIn :
- Facebook :
- Youtube :
- X :
Sous la responsabilité de la Directrice du mécénat et des partenariats, tu contribueras aux projets en cours, en appui à l’équipe de la Fondation et plus particulièrement en appui du Responsable communication.
MISSIONS PRINCIPALES
1. Gestion de projets de communication
- Contribuer à la conception, à la réalisation, à l’adaptation et à la diffusion de contenus multimédias pour le site internet et les réseaux sociaux : rédaction, vidéos, infographies, carrousels, visuels, quizz, émissions enregistrées, etc. dans le respect de la charte graphique de la Fondation et en veillant à la cohérence des supports.
- Contribuer à la rédaction, à la production et à la diffusion de newsletters
- Suivre l’audience des projets de communication
2. Evénementiel
- Contribuer à la production de contenus dans le cadre des événements, rédiger et mettre à jour des informations liées aux événements en ligne : programme, intervenants, contenus publiés avant l’événement. Participer à la gestion des campagnes d’invitation et d’inscription : envois d’e-mails, suivi des réponses, relances, gestion des listes d’inscrits.
- Prendre part à l’organisation logistique dans le cadre du 20ème anniversaire de la Fondation et de la 15ème conférence internationale : préparation de contenus, impression des supports, filage technique, présence aux événements, assistance à l’équipe de la Fondation, animation des réseaux sociaux pendant les temps forts.
3. Animation digitale / community management
- Programmer et publier les contenus sur les réseaux sociaux et le site internet en suivant le calendrier éditorial dans le respect des délais impartis, en lien avec le responsable communication
- Contribuer à l’animation et à la modération de la communauté FARM en ligne.
Tu pourras être amené(e) à remplir d’autres missions de communication en fonction des besoins, de l’actualité et des propositions que tu feras à l’équipe.
CONDITIONS
- Stage conventionné de 6 mois, à temps plein.
- Début souhaité : octobre 2025 (date adaptable selon disponibilités).
- Lieu : Montrouge (92)
- Présence requise lors des temps forts et événements.
- Gratification : 800 à 1 250 brut/mois selon profil, prise en charge à 100 % du pass Navigo, accès au restaurant d’entreprise.
- Matériel informatique fourni pour la durée du stage
- Télétravail possible après une période d’intégration de 15 jours (1 à 2 jours/semaine)
- 1 jour de congé/mois de stage effectué.
CONTACT / DÉLAIS
Envoie-ton CV et ta lettre de motivation et tes éventuelles réalisations avant le 15/09/2025/
Objet : Candidature stage communication FARM 2026 .
Seul.es les candidat.es présélectionné.es seront contacté.es pour un entretien.
Début du stage : début octobre 2025