STAGE - Chargé.e d'animation ateliers culinaires et conseils en diététique
Qui sommes-nous ?
Chaque année, un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée, notamment les fruits et légumes. Depuis 2016, Altrimenti agit contre ce gaspillage et pour une alimentation saine et durable accessible à toutes et tous, à travers la récupération de fruits et légumes déclassés.
Depuis 2016, partant de ce constat, Altrimenti lutte contre le gaspillage alimentaire et pour une alimentation saine et durable accessible à toutes et à tous . À partir de la récupération de fruits et légumes déclassés, l’association met en place différentes activités de sensibilisation, ateliers culinaires, événements, animations DIY & zérodéchet.
En 2020, Altrimenti ouvre la Maison de l’alimentation durable et anti-gaspi, le premier lieu consacré complètement à l’anti-gaspillage et à l’alimentation durable à Paris. Altrimenti lance également Altripasti, la première conserverie zéro-déchet et biologique qui crée de l’emploi pour des personnes en difficultés en France.
En 2024, nous avons ouvert la Manufacture Altripasti , un espace hybride où l’engagement social, environnemental et sociétal rencontre le plaisir gastronomique, le soin des produits et l’exigence gustative. Levier d’innovation sociale,environnementale et alimentaire, ce lieu unique propose une production agro-alimentaire et un ensemble d’activité de sensibilisation et d’accompagnement vers une alimentation saine, durable et accessible.
Missions
En tant que conseiller.(e) en diététique, tu auras la responsabilité d’assurer une partie de la co-animation des ateliers de sensibilisation à la nourriture saine et durable, ainsi que d’apporter ton soutien à l’analyse des habitudes alimentaires des participants pour proposer des recettes et des conseils adaptés. Tu participeras à la mise en place des parcours alimentaires en recevant des foyers pour des entretiens individuels ou collectifs visant à améliorer leurs modes de consommation.
Détail des missions :
Accompagnement de publics fragiles vers une alimentation saine, de qualité et culturellement acceptable. rééquilibrage alimentaire et sensibilisation au gaspillage alimentaire.
Co-animation d’activités de sensibilisation - ateliers culinaires, parcours alimentaires,
Collecte et Analyse de données sur les habitudes alimentaires et création de base de données
Appui et conseils en nutrition et diététique aux publics cibles
Conception et création de recettes adaptées
Conception et création de fiches techniques sur les bienfaits des produits alimentaires
Rencontre avec les bénéficiaires dans le cadre de parcours alimentaires
Conditions du stage
- Durée : 2 mois
- Lieu : 19 et 20 (locaux de l'association) déplacement ponctuels si besoin.
- Stage non rémunéré (convention obligatoire)
- Prise de poste : dès que possible