Stage - Chargé.e Appels à Projets / Appels d'Offres
Dans ce poste stratégique, au sein d’une équipe de 3 personnes, tu seras chargé.e de travailler sur l’ensemble du processus lié aux appels d’offres et aux appels à projets, de l’identification des opportunités à la signature des contrats, en passant par la coordination interne et la rédaction des réponses.
1. Identification et qualification des opportunités :
Réaliser un mapping et recenser les appels d’offres, appels à projets, subventions et autres financements disponibles sur les différents marchés publics et privés.
Effectuer une veille active sur les plateformes spécialisées et identifier les opportunités stratégiques pour l’entreprise.
Qualifier les opportunités en analysant leur pertinence et en établissant un contact direct avec les parties prenantes (clients, partenaires, organismes publics).
2. Gestion et rédaction des dossiers de réponse :
Préparer et structurer les éléments nécessaires pour répondre aux appels d’offres et appels à projets, en étroite collaboration avec les équipes internes.
Rédiger des propositions adaptées et sur-mesure, en tenant compte des attentes spécifiques des clients et des problématiques identifiées.
Organiser son temps de travail en tenant compte des deadlines imposées dans les cahiers des charges
Assurer le suivi des offres auprès des prospects et clients jusqu’à la signature du contrat.
3. Coordination et suivi des projets :
Participer à la mise en uvre des projets retenus, notamment lors de leur phase de démarrage, en assurant une coordination efficace avec les différentes parties prenantes.
S’assurer de la bonne réalisation finale des conditions contractuelles et s’assurer du renouvellement du contrat soit en répondant une nouvelle fois au marché, soit en reconduisant le contrat avec l’acheteur.
4. Développement des connaissances et outils internes :
Créer et alimenter une base de connaissances pour structurer et faciliter le traitement des appels d’offres et appels à projets.
Proposer des actions d’amélioration continue pour maximiser les chances de succès et optimiser les processus.
S’assurer du bon fonctionnement du CRM en renseignant les informations nécessaires au bon déroulé de la phase de candidature mais également à la phase déploiement et renouvellement.