Stage - Chargé de marketing et communication
/!\ Stage à partir de février-mars 2026 basé à Paris
Quelques mots du FoodBiome
Entreprise à mission créé en 2020, FoodBiome contribue à restaurer le lien alimentation territoire en bâtissant les infrastructures indispensables au développement des circuits alimentaires de proximité. Nous sommes convaincus que notre modèle alimentaire industriel et massifié hérité de l’après-guerre doit évoluer vers un modèle plus distribué, circulaire, saisonnier et proche des produits bruts.
Comment ? nous développons un double modèle :
FoodBiome Territoires : Accompagner la conception et la mise en oeuvre d’infrastructures alimentaires de proximité pour le compte d’organisations agricoles, de foncières, de collectivités ou d’acteurs des filières, comme par exemple :
- Dimensionnement économique et technique de hubs alimentaires rassemblant des activités de production, transformation de proximité, logistique au service des productions locales
- Conception et animation de programmation foncière agricole et alimentaire sur des espaces agricoles périurbains, pour développer des clusters agri-alimentaires de proximité exemplaires
- Conception de tiers-lieu alimentaires qui placent la cuisine, les savoir-faire artisans, la pédagogie et la reconnexion au terroir au coeur de leur programmation
FoodBiome Entrepreneurs : Incuber une suite de solutions innovantes et soutenir les entrepreneurs qui changent l’échelle des circuits de proximité :
- Accompagnement, financement et accélération de startups sur les circuits de proximité (9 startups en portefeuille à date)
- Développement en mode studio de nouveaux business models avec des entrepreneurs ou pour le compte d’un corporate
Ce sont des projets qui te motivent ? Alors rejoins-nous !
Description du poste
Nous recherchons une personne passionnée par l’alimentation et l’agriculture, ayant envie de contribuer de façon significative à changer nos systèmes alimentaires. Sous la responsabilité d’un associé de FoodBiome, tu rejoindras une aventure entrepreneuriale à, ainsi qu’un écosystème de mordus des enjeux d’alimentation.
En tant que Chargée de Marketing et Communication tu seras amenée tes missions s'articuleront autour de trois pôles principaux :
1. Stratégie et Planification Marketing
- Élaborer et mettre en uvre le plan de communication et marketing global pour FoodBiome, en ciblant spécifiquement nos deux activités : FoodBiome Territoires et FoodBiome Entrepreneurs .
- Contribuer à la définition des messages clés et du positionnement de FoodBiome auprès de ses différentes cibles (acteurs publics, investisseurs, entrepreneurs, filières agricoles).
2. Gestion de Contenu et Animation de Communautés
- Piloter l'animation quotidienne et la croissance des canaux marketing FoodBiome (Newsletter, Substack, LinkedIn, WhatsApp, etc.).
- Développer et produire des contenus éditoriaux percutants et innovants (ex : vidéos courtes explicatives, infographies détaillées, articles de fond) pour accroître notre visibilité et notre autorité thématique.
- Animer activement le FoodBiome CLUB (entrepreneurs et investisseurs), en assurant la fluidité des échanges, la valorisation des membres et l'organisation d'événements dédiés.
3. Réseau et Représentation Externe
- Assurer la représentation de FoodBiome lors d'événements, salons professionnels et conférences en lien avec l'alimentation durable, l'agriculture et l'innovation.
- Identifier les opportunités de partenariats et de prises de parole pour amplifier l'impact de FoodBiome.
Infos administratives
- Prise en charge à 50% du pass navigo
- Tickets restaurants à 9,5
- 5 jours de congés payés (pour 6 mois de stage)
- Localisation : Paris centre
Tags : transition alimentaire, transition agricole, circuit-court, circuit de proximité, conseil, résilience alimentaire, relocalisation alimentaire