Stage Césure : Interactions plante-virus-puceron : effet des variétés de betteraves sur le comportement alimentaire de Myzus persicae et la transmission du beet yellows virus (BYV)
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales , implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de :
UMR SVQV, sur le Centre INRAE Grand-Est de Colmar ( SVQV est une unité de recherche rattachée à deux organismes institutionnels (INRAE et l’Université de Strasbourg). Elle offre d'excellentes infrastructures pour réaliser des expériences moléculaires et biologiques sur les plantes et les insectes, y compris des espaces dédiés à l’élevage et l’étude des pucerons vecteurs, des serres de haute performance, des laboratoires et des équipements de biologie moléculaire de pointe.
UMR 1131 Santé de la Vigne et Qualité du Vin (SVQV),
INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement),
28, rue de Herrlisheim 68000 Colmar
Vous serez plus particulièrement en charge de :
* Réaliser des tests de transmission en arène (pour le beet yellows virus [BYV] et éventuellement le beet chlorosis virus [BChV]) et des analyses sérologiques (tests ELISA).
* Réaliser des enregistrements EPG (Electrical Penetration Graph) pour analyser le comportement alimentaire de M. persicae sur les variétés sélectionnées saines ou infectées par le BYV.
* Analyser statistiquement les données générées afin de comparer les taux de transmission et le comportement alimentaire des pucerons entre modalités.
Contexte et objectifs
Cette offre de stage s'inscrit dans le cadre du projet ANR AGIR, qui vise à identifier des stratégies de protection innovantes permettant de gérer durablement la jaunisse de la betterave sucrière (causée par un complexe de virus transmis par des pucerons vecteurs) et à réduire les pertes de rendement associées. Le projet réunit un consortium constitué de trois unités de recherche INRAE (SVQV à Colmar, IGEPP à Rennes et PSH à Avignon) ainsi que l’Institut Technique de la Betterave (ITB), coordinateur du projet. La stratégie testée dans ce projet propose de réduire la transmission des virus, en agissant à la fois sur le comportement alimentaire et sur la capacité de colonisation des pucerons sur les betteraves. Deux leviers agroécologiques complémentaires seront travaillés : les variétés et les plantes de service.
Les travaux menés à INRAE Colmar concernent l’identification de variétés de betteraves altérant le comportement alimentaire des pucerons et limitant la transmission virale. Dans une première phase du projet, nous avons effectué un screening du comportement (sélection, dispersion, alimentation) du puceron vert du pécher (Myzus persicae, vecteur principal), sur un grand nombre de variétés de betteraves grâce à une méthode novatrice de vidéo-phénotypage haut-débit. Ces expérimentations ont permis d’identifier plusieurs variétés d’intérêt sur lesquelles les pucerons présentaient des altérations comportementales. Des tests de choix et de transmission sur ces plantes d’intérêt ont ensuite confirmé le potentiel des variétés sélectionnées, mais les mécanismes sous-jacents restent à préciser.
Objectifs du stage
Afin de confirmer ces premiers résultats et de mieux comprendre les processus impliqués, le stage proposé visera à :
* Évaluer la transmission virale en arène, en offrant aux pucerons des conditions de choix réalistes ;
* Caractériser finement le comportement alimentaire des pucerons vecteurs sur les variétés sélectionnées, lorsqu’elles sont saines et infectées.
Ces travaux seront complétés par des analyses métabolomiques (composés organiques volatils et analyses des feuilles saines et infectées) réalisées en collaboration avec d’autres équipes du projet, afin d’identifier les métabolites potentiellement impliqués dans les modifications comportementales observées.
Formations et compétences recherchées
Master/Ingénieur (Bac+5)
- Formation recommandée : Étudiant·e en Master 2 ou Ingénieur.e Agronome à la recherche d’un stage de fin d’études (écologie, entomologie, ou disciplines proches).
- Intérêt marqué pour la biologie/écologie des interactions plantes-insectes.
- Des notions de phytopathologie/virologie seraient un plus.
- Bonnes compétences expérimentales (travail en conditions contrôlées, manipulation d’insectes…).
- Autonomie, rigueur et goût pour le travail en équipe.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation , conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr