Chargement en cours

Stage - Caractérisation par tomographie d'une source de photons intriqués en bande C fibrée F/H

CHÂTILLON, 92
il y a 9 jours
Stage

votre rôle

Sous la responsabilité de Dr. Thomas RIVERA , responsable de projets de recherche, vous participez aux études menées dans le cadre de projets européens. L’avènement à venir de l’ordinateur quantique oblige à repenser les systèmes de communications et notamment le chiffrage de l’information. Le domaine des communications quantiques consiste à proposer de tels systèmes dont la sécurité n’est plus fondée sur la capacité de calcul, mais directement sur les lois de la physique quantique.

Dans le cadre du projet régional ParisRegionQCI, un réseau compatible avec les communications quantiques a été établi entre le plateau de Saclay et Paris intra-muros.

Nous y avons déjà caractérisé des solutions de type « Prepare & Measure », qui consistent à préparer un état quantique, puis à le mesurer après transmission.

La prochaine étape sera basée sur l’intrication. Cette approche compatible à terme avec les répéteurs et les mémoires quantiques permettra de réaliser un internet quantique à l’échelle d’un continent comme l’Europe.

A ce propos, l’équipe de communications quantiques d’Orange Innovation Châtillon a fait l’acquisition d’une source de photons intriqués commerciale en bande C. L’objectif du stage est donc de développer un banc de caractérisation automatisé de ce type de source par la technique de la tomographie. Cette technique consiste à mettre en œuvre deux détecteurs de photons uniques en vue de mesurer la matrice densité des états quantiques.

Le travail attendu :

  • Étude bibliographique- Mise en œuvre du dispositif expérimental de tomographie et caractérisation d’une source de photons intriqués
  • Développement sous LabVIEW (ou Python) d’un software d’automatisation
  • Analyse et traitement des données de la source
  • Comparaison théorie/données expérimentales
  • Synthèse et perspectives

votre profil

Vous êtes en bac+ 5, ingénieur ou Master 2 Recherche, centrée sur un enseignement en optique photonique, physique quantique, théorie de l’information

Les exemple d'écoles : Sup Optique (IOGS), Télécom Paris, CentraleSupélec, Master 2 recherche Optique et photonique, physique quantique expérimentale …

Compétences et qualités personnelles recherchées :

  • Un bon usage de l'outil informatique (Instrumentation scientifique, traitement de données,)
  • Des compétences en optique expérimentale sont indispensables.
  • Un goût pour la recherche expérimentale en communications quantiques est un plus.

le plus de l'offre

Vous avez l’occasion de participer au projet Européen QSNP auquel Orange contribue et vous pouvez valider vos résultats en laboratoire mais également sur le réseau de communication quantique ParisRegionQCI déployé et managé par l’équipe de communications quantiques de Châtillon.

Vous mettez en œuvre une source de photons intriqués et des détecteurs de photons uniques. Vous évoluez dans un cadre scientifique stimulant et vous interagissez avec les meilleurs scientifiques du domaine des communications quantiques français et européens.

entité

La direction Data & IA consolide les compétences clés pour aider l’entreprise dans sa transformation et développer les cas d’usages, l’enrichissement des services, l’amélioration des processus en s’appuyant sur les données et l’IA, ainsi que la valorisation de ces données en externe.

Un volet sur les communications quantiques est également inclus dans la direction Data IA. C'est dans ce cadre que votre stage va se dérouler.

Entreprise
Orange SA
Plateforme de publication
JOOBLE
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès