Stage : Caractérisation fonctionnelle des communautés de micro-organismes associés aux miels
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales , implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’UMR GenPhySE est un leader reconnu de la génomique des abeilles à miel, ayant contribué au reséquençage de près de 3000 individus [1-2], ainsi qu’à l’obtention de génomes de référence de haute qualité [3]. Depuis plus de 2 ans, le laboratoire s’intéresse aussi à la caractérisation métagénomique d’échantillons, en particulier de miels, et aux possibilités offertes pour la description du microbiote des abeilles, le suivi sanitaire des colonies d’abeilles ou à la lutte contre les fraudes aux origines et à l’authenticité des miels [4]. Dans le cadre de la thèse de Julie Birgel, l’UMR GenPhySE collabore déjà étroitement avec Claire Hoede afin d’effectuer une caractérisation taxonomique fine des micro-organismes présents dans les échantillons. L’objectif ici sera d’étendre l’ambition de ces recherches à la caractérisation fonctionnelle de ces communautés.
Objectifs du stage
À partir de données de métagénomiques, nous souhaitons caractériser les fonctions métaboliques de plusieurs communautés de microorganismes présents dans une diversité d’échantillons de miel du monde entier en modélisant leur réseau métabolique.
Un réseau métabolique consiste en l’ensemble des réactions biochimiques qui ont lieu dans un système biologique, traditionnellement une cellule ou un organisme. Il peut être obtenu à partir des gènes présents dans le système biologique et en utilisant la relation « une réaction est catalysée par des enzymes qui sont des produits de gènes » pour identifier les réactions le composant. C’est le principe de reconstruction de réseaux métaboliques. Il existe plusieurs manières pour les reconstruire à partir des données de métagénomique [5].
L’étudiant.e s’appuiera sur la diversité des gènes prédits dans le catalogue de métagenome-assembled genomes (MAGs*) comprenant plusieurs dizaines de milliers de gènes. Il ou elle testera les méthodes de reconstruction de réseaux métaboliques d’abord à la résolution de l’échantillon (i.e. pour chaque échantillon, un réseau métabolique global à partir de l’ensemble des gènes présents dans l’échantillon), puis à la résolution d’un niveau taxonomique choisi ou des MAGs (c-à-d pour chaque échantillon, un réseau métabolique par MAG à partir des gènes présents dans ce MAG).
Les échantillons de microbiotes du miel seront ensuite comparés entre eux en tenant compte des aspects fonctionnels encodés dans leurs réseaux métaboliques reconstruits.
*Un génome assemblé par métagénome (MAG) est un génome microbien au niveau de l'espèce construit à partir de données métagénomiques.
Le stage sera idéalement entre janvier et juin 2026, avec possibilité d’ajustement sur la période mars à septembre suivant la disponibilité de l’étudiant·e.
Formations et compétences recherchées
Master/Ingénieur (Bac+5)
Environnement de programmation: python, R, Linux & utilisation de cluster HPC
Environnement scientifique : intérêt pour la génétique animale, la génomique, l’écologie des abeilles ou l’apiculture, curiosité scientifique
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés (2.5j de congés par mois) au prorata du temps de présence
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr