Stage Caracterisation et modelisation de la fatigue sur alliage d'aluminium F-H
Dans le but d'améliorer sa capacité de caractérisation en fatigue des matériaux, Safran Landing Systems souhaite démontrer l'intérêt de la méthode de l'auto-échauffement (AE) et des approches d'effet d'échelle pour les alliages d'aluminium.
Le stage sera réalisé en partenariat avec le laboratoire IRDL – ENSTA, Brest. Les essais d'AE et de fatigue seront à réaliser à l'IRDL pour les différentes configurations sélectionnées.Une méthode de dépouillement ainsi qu'un modèle de compréhension des essais seront à proposer. Une première passerelle vers la fatigue pourra alors être construite. Un trilogue essais-calculs-modèle est à prévoir entre les essais d'AE, les essais conventionnels et les différents modèles proposés. Les grandeurs d'intérêts ainsi que les scénarios d'endommagement seront à déterminer.
Une fois la pertinence de l'AE évaluée, un modèle d'effet d'échelle sera paramétré et corrélé avec les essais réalisés et les bases de données historiques.
Dans le but d'améliorer sa capacité de caractérisation en fatigue des matériaux, Safran Landing Systems souhaite démontrer l'intérêt de la méthode de l'auto-échauffement (AE) et des approches d'effet d'échelle pour les alliages d'aluminium.
Le stage sera réalisé en partenariat avec le laboratoire IRDL – ENSTA, Brest. Les essais d'AE et de fatigue seront à réaliser à l'IRDL pour les différentes configurations sélectionnées.Une méthode de dépouillement ainsi qu'un modèle de compréhension des essais seront à proposer. Une première passerelle vers la fatigue pourra alors être construite. Un trilogue essais-calculs-modèle est à prévoir entre les essais d'AE, les essais conventionnels et les différents modèles proposés. Les grandeurs d'intérêts ainsi que les scénarios d'endommagement seront à déterminer.
Une fois la pertinence de l'AE évaluée, un modèle d'effet d'échelle sera paramétré et corrélé avec les essais réalisés et les bases de données historiques.
Job Requirements
Elève ingénieur·e spécialisé·e en mécanique ou mécanique des matériaux, ayant une bonne connaissance de la fatigue des matériaux métalliques et une certaine aisance avec Python.
Au sein de l'équipe mécanique des matériaux, ce stage vous permettra de vous familiariser avec les outils et approches de la recherche et développement en mécanique des matériaux appliqués sur les pièces des systèmes d'atterrissage. Vous serez accompagné·e par des référents techniques afin de prendre en main les procédures de l'entreprise. Il est aussi attendu un·e candidat·e rigoureux·se, curieux·se, critique des résultats et des approches produites et sachant prendre des initiatives.Job Requirements
Elève ingénieur·e spécialisé·e en mécanique ou mécanique des matériaux, ayant une bonne connaissance de la fatigue des matériaux métalliques et une certaine aisance avec Python.
Au sein de l'équipe mécanique des matériaux, ce stage vous permettra de vous familiariser avec les outils et approches de la recherche et développement en mécanique des matériaux appliqués sur les pièces des systèmes d'atterrissage. Vous serez accompagné·e par des référents techniques afin de prendre en main les procédures de l'entreprise. Il est aussi attendu un·e candidat·e rigoureux·se, curieux·se, critique des résultats et des approches produites et sachant prendre des initiatives.But what else? (advantages, specific features, etc.)
Cadrage initial des travaux :
- Prise en main de la méthode d'auto-échauffement et d'effet d'échelle
- Réalisation des essais d'auto-échauffement
- Réalisation des essais d'effet d'échelle
- Construction et validation d'une méthode de dépouillement des essais
- Construction et validation d'un modèle de compréhension
- Évaluation de l'intérêt de l'AE vis-à-vis de la fatigue
- Paramétrisation d'un modèle d'effet d'échelle
- Application aux essais réalisés et aux bases de données historiques
- Évaluation des prévisions du modèle et propositions d'amélioration
But what else? (advantages, specific features, etc.)
Cadrage initial des travaux :
- Prise en main de la méthode d'auto-échauffement et d'effet d'échelle
- Réalisation des essais d'auto-échauffement
- Réalisation des essais d'effet d'échelle
- Construction et validation d'une méthode de dépouillement des essais
- Construction et validation d'un modèle de compréhension
- Évaluation de l'intérêt de l'AE vis-à-vis de la fatigue
- Paramétrisation d'un modèle d'effet d'échelle
- Application aux essais réalisés et aux bases de données historiques
- Évaluation des prévisions du modèle et propositions d'amélioration
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.
Company Information
Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.