Stage BAC+5 Dégradation thermique du PMMA H/F
Mission:
Les travaux de R&D menés dans le calorimètre à atmosphère contrôlée CADUCEE ont notamment permis de caractériser le processus de dégradation d'un type de PMMA en feu en faisant varier la teneur en oxygène du milieu ambiant (de 21 O2 vol. % à une limite basse conduisant à l'extinction du feu), la taille de l'échantillon carré du combustible (3 tailles testées de 0.04 m² à 0.36 m²) et son orientation (échantillon en position verticale et horizontale).
Afin d'obtenir des conditions environnementales plus représentatives des conditions de feux en milieu confiné/ventilé (présence de gaz viciés chauds et de suies dans les fumées), une source de chaleur externe maitrisée a été ajoutée récemment dans le dispositif CADUCEE et testée à son maximum de capacité lors de premiers essais. Ces premiers essais ont notamment mis en évidence l'influence importante de ce flux de chaleur externe additionnel maximal sur le débit massique de pyrolyse de l'échantillon de PMMA et sur la limite d'oxygène menant à l'extinction du feu.
Le travail de recherche du stage consistera à poursuivre l'étude expérimentale dans CADUCEE sur le processus de dégradation du PMMA retenu en faisant varier les différents paramètres environnementaux, notamment celui du flux de chaleur externe additionnel.
Profil recherché:
Le stage de recherche s'adresse à un(e) étudiant(e) en Bac + 5 (Master 2 ou école d'ingénieurs) particulièrement motivé(e) et intéressé(e) par l'expérimentation incendie et souhaitant mettre en application ses connaissances acquises dans les domaines des transferts thermiques, de la combustion et de la mécanique des fluides.