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STAGE - Amélioration prédictivité CFD RANS pour refroidissement par Film Cooling sur aube de turbine F-H

MOISSY-CRAMAYEL, 77
il y a 1 mois
Stage

« Core Capability Turbines » qui assure le développement de nouvelles technologies disruptives et des futures méthodologies de dimensionnement des Turbines Haute et Basse Pression, en relation étroite avec les équipes de conception.

Les aubages de turbine haute pression font parties des pièces moteur soumis au plus haut niveau de température, bien au-delà de la température de fusion du métal la constituant. L'une des solutions couramment employées pour protéger ces pièces est de venir injecter un flux d'air frais proche de la paroi, venant créer un film protecteur dit « Film cooling ». Le niveau de prédiction des différentes approches CFD (niveau de fidélité, modèle de turbulence, etc.) n'est pas encore parfaitement évalué sur ce type de refroidissement.

Dans ce cadre, les missions du stage consisteront donc à :
- Se former sur les outils de modélisation et méthodologies de calculs utilisés au BE Turbine
- Mettre en donnée et lancer des calculs CFD (Fluent) 3D, RANS et plus haute-fidélité
- Evaluer la précision des différentes modélisations CFD disponibles en se comparant à des essais réalisés en laboratoire
- Le cas échéant, d'enrichir les méthodes dites « basse-fidélité » par les résultats des méthodes de plus haute-fidélité via une approche Machine Learning

Logiciels et langages attendus :
- Fluent et ANSYS Workbench
- Python
- Suite Office

« Core Capability Turbines » qui assure le développement de nouvelles technologies disruptives et des futures méthodologies de dimensionnement des Turbines Haute et Basse Pression, en relation étroite avec les équipes de conception.

Les aubages de turbine haute pression font parties des pièces moteur soumis au plus haut niveau de température, bien au-delà de la température de fusion du métal la constituant. L'une des solutions couramment employées pour protéger ces pièces est de venir injecter un flux d'air frais proche de la paroi, venant créer un film protecteur dit « Film cooling ». Le niveau de prédiction des différentes approches CFD (niveau de fidélité, modèle de turbulence, etc.) n'est pas encore parfaitement évalué sur ce type de refroidissement.

Dans ce cadre, les missions du stage consisteront donc à :
- Se former sur les outils de modélisation et méthodologies de calculs utilisés au BE Turbine
- Mettre en donnée et lancer des calculs CFD (Fluent) 3D, RANS et plus haute-fidélité
- Evaluer la précision des différentes modélisations CFD disponibles en se comparant à des essais réalisés en laboratoire
- Le cas échéant, d'enrichir les méthodes dites « basse-fidélité » par les résultats des méthodes de plus haute-fidélité via une approche Machine Learning

Logiciels et langages attendus :
- Fluent et ANSYS Workbench
- Python
- Suite Office

Job Requirements

Bac+5, école d'ingénieur ou Master en mécanique des fluides/aérodynamique

Job Requirements

Bac+5, école d'ingénieur ou Master en mécanique des fluides/aérodynamique

But what else? (advantages, specific features, etc.)

Ce stage nécessite des connaissances en aérodynamique, en mécanique des fluides, en transfert thermique et en simulation numérique des écoulements ainsi qu'une expérience pratique d'outils de calculs CFD. Des connaissances en turbomachines seraient fortement appréciées. Le stagiaire devra faire preuve d'une grande autonomie, d'une forte capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que d'un bon relationnel.

But what else? (advantages, specific features, etc.)

Ce stage nécessite des connaissances en aérodynamique, en mécanique des fluides, en transfert thermique et en simulation numérique des écoulements ainsi qu'une expérience pratique d'outils de calculs CFD. Des connaissances en turbomachines seraient fortement appréciées. Le stagiaire devra faire preuve d'une grande autonomie, d'une forte capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que d'un bon relationnel.

Company Information

Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

Because we are convinced that each talent counts, we value and encourage applications from people with disabilities for our job opportunities.

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Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 100,000 employees and sales of 27.3 billion euros in 2024, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets.
Safran is in the 2nd place in the aerospace and defense industry in TIME magazine's "World's best companies 2024" ranking.

Safran Aircraft Engines designs, produces and sells, alone or in partnership, commercial and military aircraft engines offering world-class performance, reliability and environmental compliance. Through CFM International*, Safran Aircraft Engines is the world's leading supplier of engines for single-aisle mainline commercial jets.
* CFM International is a 50/50 joint venture between Safran Aircraft Engines and GE Aerospace

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