Stage académique en laboratoire - Ingénieur en mécanique des matériaux F/H
Des travaux préliminaires ont mis en évidence la possibilité d'améliorer les propriétés mécaniques, à l'état sec comme à l'état humide, de papiers et cartons grâce à l'incorporation d'un additif biosourcé (commercialisé par la société FunCell) capable de former des liaisons covalentes au sein du réseau cellulosique. Cet additif présente ainsi un fort potentiel en tant qu'alternative durable aux agents pétro-sourcés traditionnellement employés dans l'industrie papetière.
Afin de mieux comprendre les effets de cet additif sur les substrats cellulosiques, des essais complémentaires seront menés sur la stabilité dimensionnelle des matériaux, notamment leur comportement face aux variations d'humidité relative (hygro-expansion) et lors d'une immersion dans l'eau (hydro-expansion). Par ailleurs, une campagne d'essais mécaniques approfondie sera conduite afin de caractériser le comportement élasto-visco-plastique des matériaux et d'évaluer plus finement l'influence de l'additif sur leurs propriétés, tant à l'état sec qu'à l'état humide.
Le stage proposé s'inscrit dans cette dynamique d'innovation et se déroulera en partenariat étroit avec le LGP2 au sein de l'équipe MatBio spécialisée dans les matériaux biosourcées. Cette équipe développe des recherches, avec une approche pluridisciplinaire et intégrée, dans le domaine des matériaux biosourcés, allant des briques élémentaires issues de la biomasse végétale aux composites et matériaux fibreux pour des applications dans les secteurs de l'emballage, de la santé ou du bâtiment. Elle concentre également ses recherches sur le génie des procédés d'élaboration des matériaux biosourcés.
Une collaboration avec le CNRS-CERMAV (Centre de recherche sur les macromolécules végétales) dans l'équipe structure et propriétés des glycomatériaux (SPG), qui mène des recherches de pointe sur les matériaux polysaccharidiques et les biopolymères. Une collaboration avec le LGP2 (situé juste à côté du CERMAV), au sein de l'équipe MatBio spécialisée dans l'étude des matériaux biosourcés est aussi prévue au cours du stage.
Ces travaux s'appuient sur les compétences et la connaissance de la société FunCell, start-up innovante dans le domaine de la chimie verte, spécialisée dans le développement d'une technologie originale et disruptive visant à améliorer les propriétés mécaniques et barrières des papiers et cartons, ouvrant ainsi des perspectives au remplacement des emballages plastiques.
Lauréate de plusieurs concours d'innovation, notre entreprise s'inscrit dans une démarche de développement durable. Tout en poursuivant activement ses travaux de recherche et développement, FunCell aborde aujourd'hui une phase clé d'industrialisation de la production de ses additifs biosourcés.
Vos missions principales incluent les activités suivantes :
- Réalisation de plaques en cellulose moulée additivées sur un pilote ;
- Mesure de sorption (DVS Dynamic Vapor Soprtion) pour la vapeur d'eau, par pesée pour l'eau liquide, conclure sur l'impact de l'additif sur ces mécanismes ;
- Mesure de la stabilité dimensionnelle (eau liquide et vapeur d'eau) en utilisant des équipements spécifiques et par analyse d'images, conclure sur l'impact de l'additif sur ces propriétés physiques ;
- Caractérisations mécaniques des plaques de cellulose moulée additivée obtenues (traction cyclique, relaxation des contraintes, fluage, analyse mécanique dynamique), à différents taux d'humidité où en immersion dans l'eau liquide.
Localisations :
o FunCell : Gières - 38, France
o LGP2 : Gières - 38, France
o Cermav : Gières-38, France
Le projet se déroulera au sein du LGP2 en majorité ainsi que dans les locaux du CERMAV et de la startup FunCell.
Contrat : Stage de 6 mois à partir du premier trimestre 2026
Nous offrons une expérience au sein d'une jeune start-up engagée pour l'environnement :
- Cadre de vie agréable, alliant Grenoble, une ville universitaire dynamique, et un environnement montagnard à proximité.
- Bureaux et laboratoires LGP2, CERMAV, FunCell, situés sur le campus, facilement accessibles par les transports en commun, avec un abri à vélos sécurisé.
Dans le cadre d'un projet de fin d'étude d'école d'ingénieur, M2 en mécanique des matériaux.
Vous êtes une personne pragmatique et motivée, passionnée par le travail en laboratoire ainsi que par la caractérisation des polymères et des matériaux. Vous manifestez également un intérêt pour les solutions écologiques et la chimie verte, visant à façonner l'industrie de demain.
Compétences clés et savoir-faire :
- Solides connaissances en mécanique des matériaux (connaissance des principales grandeurs utilisées dans ce domaine, des modèles associés ainsi que des expériences à mettre en place pour caractériser les matériaux).
- Capacité à rédiger des comptes rendus, établir des protocoles et optimiser des feuilles de calcul Excel.
- Réalisation de rapports réguliers et présentation des résultats.
- Anglais courant pour la lecture de publications.
- Autonomie, sens pratique et compétences analytiques, avec un bon esprit d'équipe.
- Organisation rigoureuse et respect des normes scientifiques.
- Proposition d'idées innovantes et volonté de faire avancer le développement.