STAGE 6 mois - ÉTUDE ET ANALYSE DE LA FILIÈRE HORTICULTURE-PÉPINIÈRE EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE (H/F)
Mission:
Vous souhaitez contribuer au développement d’une filière d’excellence, qui a du sens vis-à-vis du changement climatique, qui travaille avec le vivant et tout cela au service des citoyens ?
Rejoignez la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire pour votre stage de fin d’études et intégrez un réseau de partenaires engagés dans le développement du végétal.
Le CAP Filière Horticulture-Pépinière, c’est quoi ?
5 min pour tout comprendre :
Stage de fin d’études (6 mois) à partir de janvier/février 2026 selon disponibilité, basé à la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire à Orléans.
Candidature à adresser à M. Le Directeur de la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire avant le 31/10/2025 par mail : recrutement@centre.chambagri.fr ou via le lien flatchr
Ce stage s’inscrit dans le cadre du CAP Filière Horticulture-Pépinière, un programme d’actions sur 4 ans construit par l’ensemble des acteurs de la filière régionale. Avant la rédaction d’un nouveau programme d’actions prévu en 2027, un travail de diagnostic technico-économique de la filière est nécessaire.
Sous la responsabilité du chargé de mission de la filière à la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire (animateur du CAP Filière), vos missions seront :
- Identifier et consolider les différentes données technico-économiques de la filière disponibles,
- Réaliser une enquête de terrain auprès des professionnels de la région pour enrichir et affiner les données précédemment recueillies,
- Echanger avec les différents acteurs et partenaires de la filière pour recueillir leurs visions, problématiques et projets de développement,
- Participer à la rédaction du diagnostic complet de la filière,
- Restituer l’ensemble de ces éléments aux professionnels et acteurs de la filière lors d’un comité de filière.
Pour mener à bien ces missions, vous serez amené à échanger avec les entreprises de production ainsi que l’ensemble des acteurs et partenaires de la filière en région : interprofession, fédération des producteurs, établissements d’enseignement, pôles de compétitivité, station d’expérimentation, collectivités et institutionnels.
Profil recherché:
- Dernière année d’école d’ingénieur ou Master en agriculture/agronomie ou économie.
- Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
- Organisation et rigueur
- Esprit d’initiative et dynamisme
- Permis B obligatoire (quelques déplacements en région avec véhicules de service).