SICCRF - Technicien(ne) Informatique de proximité H/F
Informations générales
Organisme de rattachement
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Référence
MEF_
Date de début de diffusion
/12/2025
Date de parution
/12/2025
Date de fin de diffusion
/01/2026
Localisation
Paris
Date limite de candidature
05/01/2026
Employeur
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, SICCRF
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
SICCRF - Technicien(ne) Informatique de proximité H/F
Descriptif de l'employeur
Le Service Informatique de la Concurrence Consommation et Répression des Fraudes (SICCRF) est un Service à Compétence Nationale (SCN) chargé de mettre en œuvre les ressources informatiques auprès des 3500 agents de la DGCCRF.
Il assure plusieurs missions :
Mission 1 : mise à disposition et exploitation d'une infrastructure technique sécurisée
Il construit l'infrastructure technique adaptée et nécessaire au fonctionnement des outils, met en place des plans d'exploitation garantissant la sécurité des systèmes d'information (notamment sauvegarde), le signalement d'alertes et des mesures de cyber protection.
Mission 2 : mise à disposition d'une infrastructure réseau
Il détermine, configure et ajuste l'infrastructure réseau adapté et les règles associées (notamment de cyber sécurité) pour satisfaire les usages des agents à travers principalement le Réseau Interministériel de l'Etat (RIE). Dans le cadre du partage des missions interministérielles de services mutualisés, il administre les réseaux locaux des D(RI)EETS.
Mission 3 : fourniture des moyens informatiques aux agents
Il définit et met à la disposition des agents les moyens informatiques matériels, logiciels transverses (bureautique notamment), la téléphonie mobile et les solutions d'impression adaptés aux missions. Il déploie et met à jour les dispositifs de sécurité liés à tous ces équipements. En complément, il assure une mission de proximité pour assister les usages et traiter les dysfonctionnements.
Descriptif du service
Mission 4 : maintien en condition opérationnelle des solutions déployées
Il maintient en condition opérationnelle les outils logiciels. Il assure une assistance pour l'expertise des difficultés rencontrées par les agents, il diagnostique les non conformités de fonctionnement, applique les patchs correctifs et de sécurité.
Mission 5 : Construire ou faire évoluer les SI correspondant aux besoins de l'administration
Il analyse les besoins remontés par les utilisateurs et propose des solutions numériques à travers des évolutions des systèmes en service ou de nouvelles offres.
Il met en œuvre les développements, assure les contrôles de conformité technique et de fonctionnement avant leur mise en service auprès des agents.
Le SICCRF en chiffres :
Description du poste
En tant que technicien informatique de proximité, vous assurez l'assistance technique des services informatiques principalement pour l'Administration Centrale, mais aussi pour les SCN ainsi que les unités déconcentrées hébergeant des agents de la DGCCRF.
Vos missions seront principalement :
Le poste comprend un éventail complet des outils informatiques fournis aux agents ; les logiciels et périphériques, les solutions d'impression, de webconférence et de visioconférence, l'équipement des salles de réunion.
Vous avez une bonne maîtrise des environnements logiciels, des compétences en communication et une capacité à expliquer et à comprendre le besoin utilisateur. Vous possédez l'esprit d'équipe et le sens du service.
Conditions particulières d'exercice
Possibilité de télétravailler à raison d'un jour par semaine si les conditions du service le permettent. Les fonctions peuvent nécessiter épisodiquement des déplacements en France métropolitaine.
Descriptif du profil recherché
Agent ayant une expérience solide dans l'assistance technique informatique de proximité. Connaissance en logiciel ITSM requise. La qualification pupitreur assistant utilisateur est souhaitée.
La qualification informatique PAU est souhaitée. Elle peut être remplacée par une expérience suffisante dans un poste similaire. Les fonctions peuvent nécessiter épisodiquement des déplacements en France métropolitaine.
Temps plein
Oui
Informations complémentairesFondement juridique du recrutement
Article L du code général de la Fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Contact 1
Jean-