Responsable Transformation Finance, Systèmes & Process - Management de Transition
Dans un contexte de forte transformation organisationnelle et technologique, un groupe international de services BtoB basé dans le 92 souhaite renforcer sa direction financière en créant un poste dédié à la Transformation Finance, Systèmes et Process.
L’objectif de cette mission est d’accompagner le déploiement de nouveaux outils, de structurer les pratiques financières et d’optimiser les processus clés à l’échelle du groupe.
Cette fonction stratégique sera d’abord confiée à un Manager de Transition pour une durée d’environ 6 mois, afin de sécuriser le lancement du programme et de préparer une pérennisation du poste.
Missions principales
Le/la Responsable Transformation Finance, Systèmes & Process accompagnera la Direction Financière dans la mise en œuvre et l’optimisation des systèmes et processus clés.
1. Pilotage des projets systèmes et outils Finance
- Supervision du déploiement et de la consolidation d’un ERP Finance (type NetSuite).
- Lancement du module de facturation sur une filiale française.
- Suivi du déploiement ERP sur une entité italienne.
- Implémentation d’un outil de gestion des notes de frais et cartes bancaires.
- Pilotage de la connexion entre l’ERP et un CRM groupe (type Salesforce).
- Mise en place d’un outil de Business Intelligence (BI) pour la direction financière.
2. Structuration et harmonisation des processus
- Définir et formaliser un processus d’autorisation des dépenses.
- Harmoniser et documenter les processus financiers clés entre les différentes entités.
- Identifier les leviers d’automatisation et d’amélioration continue.
3. Gouvernance et accompagnement du changement
- Coordonner les équipes locales et centrales pour assurer l’adoption des nouveaux outils.
- Garantir la cohérence fonctionnelle et technique des déploiements.
- Accompagner la montée en compétence des équipes Finance.
Profil recherché
- Expérience confirmée en projets de transformation Finance / ERP / BI, dans un contexte international.
- Solides compétences financières et maîtrise des processus comptables.
- Excellente compréhension des systèmes d’information financiers (ERP, outils de reporting, automatisation).
- Forte capacité de pilotage transversal et de gestion du changement.
- Esprit pragmatique, orienté résultats, avec une réelle capacité d’adaptation.
- Une expérience préalable en management de transition serait un atout.
- Anglais courant