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Responsable Ressources

PARIS, 75
il y a 10 jours

Référence de l'annonce : rephl-251125

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l'exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l'exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d'Intérêt Public, il fédère les énergies d'équipes de et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l'égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d'exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L'environnement

Au sein du Samusocial de Paris, le Pôle Hébergement et Logement (PHL) du Samusocial de Paris pilote un réseau d'établissements d'hébergement, de logements adaptés, d'accueils de jour et de haltes de nuit à Paris et en petite couronne.
Avec près d'une vingtaine de dispositifs et missions transversales, le pôle rassemble aujourd'hui plus de 275 professionnel·les (CDI, CDD, vacataires) mobilisé·es quotidiennement pour accueillir, héberger, accompagner des personnes en situation de grande précarité.

La mission

Rattaché·e directement à la Direction du Pôle Hébergement et Logement (PHL), vous jouez un rôle clé dans le fonctionnement et le développement du pôle. Véritable relais opérationnel, vous contribuez au pilotage des moyens humains, matériels et logistiques, tout en garantissant la fiabilité des données essentielles à la prise de décision.

Au cœur des transformations en cours, vous participez activement à la mise en œuvre du projet de pôle 2026–2030 et accompagnez la diffusion des nouveaux process auprès de l'ensemble des équipes. Vous supervisez le contrôle interne, suivez les reportings, les indicateurs, et veillez à la qualité des informations transmises dans les outils partagés, notamment dans le cadre du déploiement du Dossier Unique Informatisé (DUI).

En lien avec les responsables de structures et les services supports, vous pouvez être sollicité·e pour répondre aux enquêtes institutionnelles et proposez, lorsque nécessaire, des mesures correctives pour sécuriser les pratiques et réduire les risques. Vous suivez leur mise en œuvre pour garantir une amélioration continue du fonctionnement du pôle.

Votre action s'inscrit dans un cadre exigeant, fondé sur la confidentialité, la probité, l'intégrité et le respect de la Charte du Samusocial de Paris, valeurs indispensables au regard des publics accompagnés et des missions confiées.

En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité

Le poste

En tant que Responsable Ressources du Pôle Hébergement & Logement, vous jouez un rôle structurant au cœur du fonctionnement du PHL.

Pilotage des données, des outils numériques et du contrôle interne

Vous garantissez la fiabilité des données du pôle (indicateurs, fichiers partagés, futur DUI) et veillez à leur bonne utilisation.
Vous pilotez l'assistance utilisateurs (DUI, Hublo, SIRH), contribuez aux évolutions des outils et représentez le pôle dans les groupes de travail avec les directions supports, notamment les services de la DRH et la DSI.
Vous supervisez le contrôle interne : suivi des reportings, analyse des risques, bilans, mesures correctives, réponses aux enquêtes institutionnelles.

Coordination, pilotage et stratégie de pôle

Vous contribuez à la stratégie du PHL, accompagnez la mise en œuvre du projet de pôle et coordonnez les reportings avec les responsables de missions et d'établissements.
Vous participez aux projets transversaux du SSP et représentez le pôle dans les instances internes et partenariales.

Ressources humaines

En lien avec la Direction des ressources Humaines, vous pilotez l'intégration, les plannings des nouveaux arrivants et soutenez la Direction du pôle dans les recrutements et l'organisation des entretiens annuels;

Vous suivez la masse salariale, les indicateurs RH et les besoins en effectifs.
Vous appuyez les responsables de site et garantissez la continuité en cas d'absence (planning, versements Cohésia, etc..)

Formation et développement des compétences

En lien avec la Direction des ressources Humaines,v ous organisez et animez les formations des (logiciels métiers, intégration), soutenez les vacataires dans l'usage des outils internes et Hublo etc.

Gestion administrative, budgétaire et projets

Vous assurez la gestion administrative des remplacements, élaborez le budget prévisionnel, pilotez le suivi budgétaire et encadrez le reporting lié aux projets du pôle.

Moyens matériels et appui opérationnel

Vous préparez les ouvertures d'établissements (logistique, équipements), veillez aux moyens matériels des équipes et supervisez certains protocoles internes.

Communication interne et vie du pôle

Vous déployez la communication interne (intranet, newsletters du pôle, évènements) et contribuez à la cohésion des équipes.
Vous créez et améliorez des outils, participez aux réunions, ateliers et à l'ensemble de la vie du pôle.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Bac +3 à +5 (GRH, gestion, management social ou médico-social)

Expérience requise pour le profil
Une première expérience réussie sur une fonction similaire, idéalement dans un environnement social, médico-social ou institutionnel complexe.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vos compétences techniques (savoir-faire)

  • Maîtrise solide de la gestion RH opérationnelle (recrutement, intégration, évaluations, plannings, GTA).
  • Aisance confirmée avec les outils métiers et systèmes d'information (SIRH, Hublo, futur DUI, outils transversaux SSP).
  • Très bonne maîtrise de la Suite Office, notamment Excel.
  • Capacité à piloter la qualité des données et des indicateurs, et à produire des analyses fiables pour le pilotage du pôle.
  • Compétences en contrôle interne (reporting, bilans, analyses, actions correctives).
  • Bonne compréhension des mécanismes budgétaires (engagements, prévisionnel, suivi).
  • Capacité à déployer, appliquer et améliorer les procédures et process transversaux.
  • Connaissance du secteur social et médico-social, de ses contraintes organisationnelles et des publics accompagnés.

Vos compétences relationnelles et managériales (savoir-faire & savoir-être)

  • Excellent relationnel et capacité à travailler en coordination avec de multiples interlocuteurs.
  • Aptitude à encadrer, animer et accompagner une équipe avec rigueur, bienveillance et sens des responsabilités.
  • Pédagogie, clarté et adaptation du discours selon les publics.
  • Capacité à gérer sereinement les situations sensibles ou conflictuelles.
  • Compétences avérées en conduite du changement et déploiement de nouveaux outils ou process.
  • Management coopératif, structurant et orienté solutions.

Vos qualités organisationnelles

  • Réactivité, sens des priorités et grande rigueur.
  • Excellente méthodologie de travail.
  • Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse.

Votre posture professionnelle

  • Éthique irréprochable et respect strict du cadre déontologique et de la Charte du Samusocial de Paris.
  • Discrétion et maîtrise des enjeux de confidentialité liés aux données et situations sensibles.
Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste(s) à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :

  • CDI.
  • Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires :
Cadre au forfait jour soumis à astreintes avec acquisition de 20 RTT par an.

Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera de à partir de 3500€ bruts mensuels selon votre profil et expérience. L'indemnité Ségur de 241 € brut mensuels complète est en sus.

Vous bénéficierez également :

  • d'une indemnité par semaine d'astreinte effectuée,
  • de tickets restaurant,
  • d'une mutuelle,
  • d'une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste : Berlier (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS)
Déplacements fréquents sur les sites du PHL :

  • Babinski (7 Av de la République, 94200 IVRY-SUR-SEINE)
  • Capitaine Ferber Rue du Capitaine Ferber, 75020 PARIS)
  • Championnet (32 Rue Championnet, 75018 PARIS)
  • Chaumont (3 Rue de Chaumont, 75019 PARIS)
  • Hôtel de Ville (5 Rue Lobau, 75004 PARIS)
  • Joly (5 Rue Moulin Joly, 75011 PARIS)
  • Montrouge (4 Bld du Général de Gaulle, 92120 MONTROUGE)
  • Popincourt (26 Rue Popincourt, 75011 PARIS)
  • Ridder Rue de Ridder, 75014 PARIS)
  • Rolland (47 Bld Romain Rolland, 92120 MONTROUGE)
  • Saint-Michel (35 Av Courteline, 75012 PARIS)
  • Soleil (23 Rue DU SOLEIL, 75020 PARIS)
  • Sorins (74 Rue des Sorins, 93100 MONTREUIL)
  • Victor Baltard (1 Rue Victor Baltard, 93160 NOISY-LE-GRAND)
Entreprise
Samusocial de Paris
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
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