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Responsable Qualité Risques Ingénieur hospitalier (H/F)

NEUILLY-SUR-MARNE, 93
il y a 8 heures
CDI
PRÉSENTATION DE L'ÉTABLISSEMENT L'hôpital public psychiatrique dessert 33 communes (sur 40) du département de la Seine-Saint-Denis qui compte 1 668 670 habitants avec une forte croissance démographique de plus de 1% par an.
Les équipes proposent une offre de soins complète et diversifiée pour les patients souffrant de troubles psychiatriques ou psychiques :
urgences, ambulatoire, hospitalisation, consultations spécialisées, plateau somatique, centres experts, remédiation cognitive, réhabilitation psycho sociale.
En France, les services publics de psychiatrie sont organisés par « secteurs » c'est à dire des zones géographiques correspondant à des bassins de population d'environ 70 000 habitants.
L'établissement couvre 15 secteurs de psychiatrie adulte et 3 secteurs de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
En 2024, Ville-Évrard a pris en charge plus de 30 000 patients.
Ses unités d'hospitalisation temps complet sont réparties sur cinq sites :
Neuilly-sur-Marne, Aubervilliers, Bondy, Saint Denis et Montreuil.
L'EPSVE dispose également d'un pôle médico-social, d'un département de recherche clinique et de deux instituts de formation (infirmier et cadre de santé).
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION L'Etablissement Public de Santé (EPS) de Ville-Evrard est un centre hospitalier dont l'activité est tournée vers la psychiatrie générale et infanto-juvénile.
L'hôpital de Ville Evrard est organisé sur la base de 3 types de pôles :
-18 pôles d'activités psychiatriques correspondant aux 15 pôles adultes et 3 pôles infanto-juvéniles ;
-1 pôle transversal regroupant le Département d'information médicale, la pharmacie, le laboratoire, les spécialités et le comité sida ;
-1 pôle administratif, technique et la logistique et la Maison d'accueil spécialisée.
Direction :
Qualité-Gestion des Risques, Relations Usagers/Cultes, Affaires Juridiques, Admissions, Tutelles Contact :
Mme Khaddouj BOUASRIA, Directrice DQRJU.
IDENTIFICATION DU POSTE POSITION DANS LA STRUCTURE Rattaché(e) à la direction de la DQRJU, sur le poste de Responsable Qualité-Risques, au service qualité gestion des risques.
Autorité hiérarchique :
Mme Khaddouj BOUASRIA Directrice Qualité-Gestion des Risques-Relation Usagers/Cultes-Affaires Juridiques-Admissions Tutelles.
Au niveau institutionnel :
-Directeur général de l'établissement ;
-Président et Vice-Président de la CME ;
-Directions fonctionnelles / Direction des soins ;
-Chefs de pôles et Cadres Supérieur de santé
-Médecin Coordonnateur des vigilances et de la gestion des risques liés aux soins ;
-Instances et comités qualité/risques.
DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU POSTE CDI Fonction :
Responsable du service Qualité et Gestion des risques.
Deux coordonnateurs qualité et gestion des risques sont rattachés hiérarchiquement à ce poste.
MISSIONS DU POSTE ET COMPETENCES REQUISES Missions liées à la qualité :
Appliquer, suivre et évaluer la politique et du programme d'amélioration continue de la qualité ; Suivre et évaluer les plans d'actions qualité des pôles, des services et les plans d'actions qualité transversaux prioritaires ; Réunir les conditions d'un système d'évaluation et de la pertinence des programmes des pratiques médicales et soignantes et leur valorisation dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) et du choix des méthodes ; Préparer la démarche de certification HAS ; Assurer l'élaboration et le suivi du système de gestion documentaire ; Préparation des réunions du comité de pilotage expérience patient/qualité/risques, du réseau des cellules des pôles ; Participer au dispositif d'écoute patient.
Missions générales :
Contribution à la conception de la politique globale de la qualité et de la gestion des risques liés aux soins ; Planification, coordination et évaluation du programme d'amélioration de la qualité et la sécurité des soins (PAQSS) ; Organisation et maintien du système de management de la qualité et du dispositif de gouvernance de la gestion des risques ; Préparation et coordination de la démarche continue de la qualité et des procédures de certification de la Haute autorité de santé (HAS) ; Choix, développement et mise en uvre des méthodes et des outils de gestion de la qualité et du risque (système documentaire, indicateurs, gestion projet, outils de déclaration et d'analyse) ; Support et assistance méthodologique pour les équipes ; Coordination des actions d'évaluation des pratiques professionnelles, des audits et des enquêtes internes ; Déclinaison de l'organisation en termes qualité et risques au niveau des pôles cliniques ; Définition et mise en uvre du plan de communication sur la politique et le programme qualité et du risque ; Organisation de la mesure de la satis
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