Responsable Organisation et Environnement de Travail (H/F), en alternance - Groupe La Poste
MBway Lyon, école internationale de management du Bac +3 au Bac +5 recherche, pour son entreprise partenaire, Le Groupe La Poste , un Responsable Organisation et Environnement de Travail (H/F) , en contrat d’apprentissage à Lyon Bellecour (69) .
Une formation ou un emploi : pourquoi pas les deux ?
Vous souhaitez vous orienter vers une formation professionnalisante ? Dès septembre prochain, profitez des avantages d’un contrat en alternance pour vous former et acquérir un Bac +5 en Management de Projets au sein de l’établissement MBway Lyon.
MissionsAu sein d’un bureau de Poste, le Responsable Organisation et Environnement de Travail (H/F), adapte l'organisation de ses sites de manière à répondre aux besoins client et aux contraintes de courrier / colis tout en assurant la santé et la sécurité de ses collaborateurs.
Les missions proposées seront les suivantes :
DIAGNOSTIQUER LES ORGANISATIONS DE TRAVAIL
- Vous réalisez un état des lieux des positions de travail, des moyens disponibles (humains, matériel, implantation des chantiers, ...)
- En fonction du flux courrier, vous déterminez le nombre de positions de travail nécessaires au bon fonctionnement du site et de manière à garantir la satisfaction client.
- Vous établissez des scénarios d'organisations de travail.
- Vous présentez vos recommandations techniques auprès de votre direction.
FAIRE ÉVOLUER LES ORGANISATIONS DE TRAVAIL
- Vous adaptez le nombre de tournées facteur en fonction des flux courrier / colis (tracé, nombre de tournées, moyen de locomotion, ...).
- Vous modifiez l'implantation des chantiers en fonction du scenario validé.
- Vous ajustez les moyens disponibles en prenant en compte les évolutions techniques et de la charge.
- Vous assistez et conseillez le directeur d'établissement et son équipe dans toutes les étapes d'une réorganisation de la plateforme.
OPTIMISER L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
- Vous pilotez la gestion du matériel roulant (voiture, staby, vélo à assistance électrique, ...)
- Vous commandez le matériel nécessaire à la bonne réalisation des tâches de vos collaborateurs (casiers, équipements de sécurité, ...)
- Vous supervisez les contrats avec les entreprises de sous-traitance en ce qui concerne les bâtiments, le ménage et l'entretien.
MANAGER ET ACCOMPAGNER LES ÉQUIPES
- Vous êtes membre du Comité de Direction (CODIR)
- Vous managez en direct une équipe de 3 personnes
- Vous intervenez sur toute la population de votre centre (facteurs, responsables opérationnels,...) afin de les faire adhérer aux changements d'organisation.
- Justifier d’une expérience professionnelle de 6 mois minimum (y compris les stages)
- Permis B souhaité
- Excellent relationnel
- Leadership
- Sens du service
- Réactivité