Responsable Informatique et Technologie H/F
PARIS (DEPT.),
75
il y a 1 jour
Description générale :
· Le Responsable IT assure l'organisation, le suivi, la mise en œuvre et la maintenance de toute l'infrastructure technologique structurelle de l'entreprise.
Missions principales :
1. Définition des objectifs IT de l'entreprise
- Participer à la définition de la stratégie et des objectifs en matière de développement informatique et technologique
- Assurer l'organisation, le suivi et la validation des développements informatiques.
- Mettre en place des projets d'évolution en fonction des besoins des utilisateurs.
- Assurer le reporting informatique auprès de la direction.
- Exercer une veille sur les évolutions technologiques et être force de proposition auprès de la direction.
2. Pilotage du service informatique et technologie
- Gérer le budget technologique de l'entreprise : veiller à la maîtrise des budgets relatifs aux évolutions des systèmes d'information.
- Planifier les activités du service et veiller au respect des plannings.
- Assurer le pilotage de la sous-traitance : appel d'offres, choix des prestataires, gestion des contrats, suivi technique.
- Entretenir des bonnes relations avec les prestataires technologiques de l'hôtel, notamment concernant la maintenance. Superviser leurs interventions et en faire un rapport à la direction.
3. Installation, maintenance et sécurisation du système d'exploitation et d'information
- Définir la stratégie de développement et acquisition des outils informatiques de l'entreprise
- Définir la politique de maintenance du parc micro.
- Superviser l'achat des équipements informatiques et des logiciels.
- Superviser l'infrastructure des réseaux d'information et garantir leur fonctionnement et leur sécurité.
- Définir les normes et les standards des bases de données, des outils, systèmes ou réseaux.
- Planifier les plans de maintenance.
- Définir les procédures de qualité et de sécurité des systèmes d'information.
4. Pilotage des projets
- Recenser les besoins des utilisateurs, assurer le suivi et proposer des arbitrages.
- Réaliser les tableaux de bord de suivi de l'exploitation.
- Garantir le bon respect des cahiers des charges
5. Support et assistance aux utilisateurs et fonctions transversales
- Apporter un support technique et une assistance aux utilisateurs.
- Définir l'ensemble des moyens de communication interne nécessaires à la mise en place de nouveaux projets SI.
- Former et sensibiliser l'ensemble des collaborateurs à la sécurité des données informatique et à l'utilisation des outils.
Compétences techniques et aptitudes professionnelles
- Formation de niveau Bac +5 en informatique : IUP informatique, master spécialisé en informatique
- Connaissance large des systèmes d'information
- Connaissance des applications et des technologies utilisées dans l'entreprise, des principaux systèmes d'exploitation
- Connaissance de l'univers réseaux et sécurité des données (firewall, WAN, LAN, etc)
- Maîtrise des normes de sécurité et de l'actualité des risques mondiaux en matière de sécurité (ex : RGPD, lutte contre la fraude, .)
- Bonne connaissance du marché de la sous-traitance : éditeurs, SSII, cabinets de conseil et gestion de la relation avec la sous-traitance
- Connaissance des métiers et de l'organisation de l'entreprise, des besoins des autres directions
- Certaines bases en contrôle de gestion, pour piloter la gestion du budget informatique et favoriser le dialogue avec la direction financière
- Bonne maîtrise des méthodologies de gestion multi projets
- Maîtrise de l'anglais technique
- Sens de l'anticipation pour mettre en œuvre des solutions innovantes
- Adaptabilité car le secteur informatique évolue toujours et une veille technologique est primordiale pour maintenir le système d'information en état de fonctionnement et l'optimiser
- Qualités relationnelles et sens de l'écoute dans ses rapports fonctionnels et hiérarchiques
- Capacité à négocier avec les collaborateurs (définir les objectifs etc ) et les prestataires (obtenir le produit ou le service offrant le meilleur rapport qualité/prix pour l'entreprise)
- Bonnes compétences rédactionnelles pour la formalisation de clauses contractuelles et la présentation à la direction générale des évolutions nécessaires
- Pédagogie car le responsable informatique doit être capable d'expliquer les changements liés à de nouveaux projets informatiques
- Bonne expression écrite et orale
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Statut : Cadre
Rémunération : à partir de 55 000,00€ par an
Avantages :
* Prise en charge du transport quotidien
* Restaurant d'entreprise
* RTT
Lieu du poste : En présentiel
Date de début prév
· Le Responsable IT assure l'organisation, le suivi, la mise en œuvre et la maintenance de toute l'infrastructure technologique structurelle de l'entreprise.
Missions principales :
1. Définition des objectifs IT de l'entreprise
- Participer à la définition de la stratégie et des objectifs en matière de développement informatique et technologique
- Assurer l'organisation, le suivi et la validation des développements informatiques.
- Mettre en place des projets d'évolution en fonction des besoins des utilisateurs.
- Assurer le reporting informatique auprès de la direction.
- Exercer une veille sur les évolutions technologiques et être force de proposition auprès de la direction.
2. Pilotage du service informatique et technologie
- Gérer le budget technologique de l'entreprise : veiller à la maîtrise des budgets relatifs aux évolutions des systèmes d'information.
- Planifier les activités du service et veiller au respect des plannings.
- Assurer le pilotage de la sous-traitance : appel d'offres, choix des prestataires, gestion des contrats, suivi technique.
- Entretenir des bonnes relations avec les prestataires technologiques de l'hôtel, notamment concernant la maintenance. Superviser leurs interventions et en faire un rapport à la direction.
3. Installation, maintenance et sécurisation du système d'exploitation et d'information
- Définir la stratégie de développement et acquisition des outils informatiques de l'entreprise
- Définir la politique de maintenance du parc micro.
- Superviser l'achat des équipements informatiques et des logiciels.
- Superviser l'infrastructure des réseaux d'information et garantir leur fonctionnement et leur sécurité.
- Définir les normes et les standards des bases de données, des outils, systèmes ou réseaux.
- Planifier les plans de maintenance.
- Définir les procédures de qualité et de sécurité des systèmes d'information.
4. Pilotage des projets
- Recenser les besoins des utilisateurs, assurer le suivi et proposer des arbitrages.
- Réaliser les tableaux de bord de suivi de l'exploitation.
- Garantir le bon respect des cahiers des charges
5. Support et assistance aux utilisateurs et fonctions transversales
- Apporter un support technique et une assistance aux utilisateurs.
- Définir l'ensemble des moyens de communication interne nécessaires à la mise en place de nouveaux projets SI.
- Former et sensibiliser l'ensemble des collaborateurs à la sécurité des données informatique et à l'utilisation des outils.
Compétences techniques et aptitudes professionnelles
- Formation de niveau Bac +5 en informatique : IUP informatique, master spécialisé en informatique
- Connaissance large des systèmes d'information
- Connaissance des applications et des technologies utilisées dans l'entreprise, des principaux systèmes d'exploitation
- Connaissance de l'univers réseaux et sécurité des données (firewall, WAN, LAN, etc)
- Maîtrise des normes de sécurité et de l'actualité des risques mondiaux en matière de sécurité (ex : RGPD, lutte contre la fraude, .)
- Bonne connaissance du marché de la sous-traitance : éditeurs, SSII, cabinets de conseil et gestion de la relation avec la sous-traitance
- Connaissance des métiers et de l'organisation de l'entreprise, des besoins des autres directions
- Certaines bases en contrôle de gestion, pour piloter la gestion du budget informatique et favoriser le dialogue avec la direction financière
- Bonne maîtrise des méthodologies de gestion multi projets
- Maîtrise de l'anglais technique
- Sens de l'anticipation pour mettre en œuvre des solutions innovantes
- Adaptabilité car le secteur informatique évolue toujours et une veille technologique est primordiale pour maintenir le système d'information en état de fonctionnement et l'optimiser
- Qualités relationnelles et sens de l'écoute dans ses rapports fonctionnels et hiérarchiques
- Capacité à négocier avec les collaborateurs (définir les objectifs etc ) et les prestataires (obtenir le produit ou le service offrant le meilleur rapport qualité/prix pour l'entreprise)
- Bonnes compétences rédactionnelles pour la formalisation de clauses contractuelles et la présentation à la direction générale des évolutions nécessaires
- Pédagogie car le responsable informatique doit être capable d'expliquer les changements liés à de nouveaux projets informatiques
- Bonne expression écrite et orale
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Statut : Cadre
Rémunération : à partir de 55 000,00€ par an
Avantages :
* Prise en charge du transport quotidien
* Restaurant d'entreprise
* RTT
Lieu du poste : En présentiel
Date de début prév
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