Responsable Haut de bilan H/F
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il y a 1 mois
Rattaché(e) à la Direction Financière, vous prenez en charge le pilotage du pôle Haut de Bilan et assurez la supervision de l'ensemble des travaux liés à la comptabilité générale, aux immobilisations, aux financements, aux déclarations fiscales et aux clôtures comptables. Vos principales responsabilités : Clôture comptable et production des états financiers- Produire les écritures du haut de bilan et les états réglementaires ;- Contrôler la cohérence des comptes généraux ;- Élaborer et actualiser les Fiches de Situations Financières et Comptables (FSFC) en lien avec le contrôle de gestion ;- Participer à la réalisation du Document d'Information Statistique (DIS) ;- Collaborer à la production du reporting destiné à Habitat Réuni ;- Être l'interlocuteur privilégié des Commissaires aux Comptes et des auditeurs externes (ANCOLS) ou internes (Groupe La Poste). Pilotage du cycle Immobilisations / Accession- Suivre les opérations d'investissement et préparer les prix de revient définitifs avec le contrôle de gestion ;- Réaliser les opérations de fin d'année liées à l'actif : mises en service, amortissements, sorties d'actif, FNP, ICNE, annexes...- Prévoir la trésorerie dédiée aux investissements ;- Calculer les marges sur les opérations en accession à la propriété. Suivi des financements- Garantir la bonne comptabilisation des emprunts et subventions dans les outils dédiés. Déclarations fiscales- Assurer la déclaration de TVA pour Toit et Joie ;- Contrôler les déclarations de TVA des filiales ;- Établir ou valider la liasse fiscale, le calcul de l'IS, le SIEG / hors SIEG. Travaux de clôture- Être le garant des opérations de clôture sur le périmètre confié ;- Piloter la production des états réglementaires correspondants. Management et animation du pôle Haut de Bilan- Encadrer une équipe de 3 collaborateurs ;- Veiller au respect des délais et à la qualité des livrables ;- Favoriser la montée en compétences et l'autonomie de l'équipe. Amélioration continue & conduite du changement- Identifier des leviers d'optimisation (processus, outils, digitalisationAccompagner les évolutions de l'organisation et des outils (formation, support, appropriation) ;- Collaborer étroitement avec les autres directions pour fluidifier les échanges. Contribution au budget et PMT (Plan à Moyen Terme)- Participer aux travaux budgétaires et aux prévisions pluriannuelles. Procédures- Mettre en place et actualiser les procédures administratives et comptables du périmètre.
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