Responsable Fundraising junior ou confirmé - Fédération Familya (H/F)
À propos :
Familya est une association d’intérêt général, d’objet laïc et d’identité chrétienne, qui uvre à sensibiliser à la santé relationnelle au sein des familles et des couples et qui suscite, soutient, fédère et représente l’ensemble des associations Maisons Familya qui y adhèrent.
La mission de Familya, au sein des familles et des couples, consiste à :
- Appeler toute personne à veiller à prendre soin de son couple et de sa famille.
- Plaider en faveur de la mise en uvre, en France, d’une véritable politique de prévention des ruptures familiales et conjugales.
- Susciter et animer partout en France un réseau de Maisons Familya destinées à accompagner la croissance relationnelle des personnes, des couples et des familles, à toutes les étapes de la vie, de manière préventive tout autant que curative, à l’occasion de consultations, d’ateliers, de groupes de paroles et de formations.
La Fédération Familya finance ses projets et actions essentiellement via les leviers du mécénat et des dons.
Afin de renforcer sa capacité d’essaimage et de plaidoyer et de consolider son modèle économique, la Fédération Familya a décidé de mettre en place une nouvelle stratégie de recherche de fonds (mécénat privé, entreprises, grands donateurs et donateurs).
Dans ce cadre, la Fédération Familya recrute son Responsable Fundraising junior ou confirmé (H/F)
Missions :
Sous la responsabilité hiérarchique du Délégué Général de la Fédération et en lien fonctionnel avec les différents acteurs de la Fédération, vous contribuez au développement des ressources financières de la Fédération Familya, par votre participation à la définition et à la mise en uvre de la stratégie mécénat, donateurs et grands donateurs de la Fédération Familya.
A ce titre, vous avez pour missions, notamment, de :
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en uvre du plan stratégique et des objectifs de développement du mécénat, donateurs et grands donateurs 2026-2030, dans le cadre du Plan de développement pluriannuel de la Fédération
- Prospecter, assurer les rendez-vous et fidéliser les différents donateurs et mécènes, particuliers, fondations et entreprises, au travers de programmes et actions existants ou à initier
- Promouvoir et représenter les actions de la Fédération en interne et en externe, et piloter la mobilisation des mécènes, donateurs et entreprises à l’occasion de temps forts événementiels de communication et de collecte (déjeuners, conférences, etc.)
- Collaborer avec la Responsable communication et marque et la Responsable webmarketing pour le développement du mécénat et de la collecte. En particulier :
> Venir en appui à la mise en uvre de toutes les campagnes menées auprès de nos donateurs sur les différents canaux (mailing, emailing, newsletter, réseaux sociaux)
> Assurer le suivi des indicateurs des campagnes (reportings, analyses de résultats, recommandations, sur une base hebdomadaire, mensuelle et semestrielle) ;
> Venir en appui, pour la partie qui vous concerne, à la réalisation de la documentation de la Fédération (brochures, dépliants, revues destinées aux patients, donateurs et bénévoles), ainsi qu’à la rédaction et à la mise en forme de contenus webs (articles, newsletters, pages web, posts)
> Venir en appui à la mise à jour de la base de données et des outils digitaux (formulaires de dons, routage emailings), etc.
- Être force de proposition auprès de la Direction de la Fédération pour l’organisation de la Fédération en considération des besoins de la stratégie de recherche de fonds
- Être en appui du Délégué général pour la mise en place des conventions de mécénat, pour assurer leur suivi, ainsi que pour produire des bilans intermédiaires et finaux
- Assurer le back office de la mise en uvre de la politique de développement des ressources (émission des reçus fiscaux, préparation des fichiers de remises de prélèvement des dons réguliers pour la banque, etc.)