Responsable du service d'Exécution Comptable et Financière
Venez contribuer activement à l'émergence d'une centralité régionale dans le Grand Est
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de habitants, dont pour la Ville-centre de Saint-Dizier. Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
La Direction des Affaires Financières de la Communauté d'Agglomération est composée de 13 agents et s'organise en 2 pôles : un service de gestion comptable et financière, une cellule d'appui à la stratégie.
La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées recrute
Poste : Responsable du service d'Exécution Comptable et Financière (F/H)
Lieu : Saint-Dizier
Responsabilités :
Au sein de la Direction des Affaires Financières, vous serez garant du processus comptable des 3 collectivités : Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier, Der & Vallées, Ville de Saint-Dizier et Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Saint-Dizier. En cela vous devrez :
- Encadrer une équipe de 7 agents chargée de l'exécution budgétaire : mandats, titres, engagements comptables écritures/ an hors paie).
- Assurer le management de proximité (fixer des objectifs, rites managériaux, plan de formation).
- Superviser l'organisation des régies (10 régies comptables).
- Assurer le suivi de la trésorerie des différents budgets.
- Participer à la gestion de la dette (160 contrats de prêt).
- Veiller à l'exécution comptable des marchés publics en collaboration avec le service de la Commande Publique.
- Gérer certains dispositifs fiscaux (TVA, FCTVA, TEOM).
- Sécuriser et optimiser le processus comptable de la collectivité.
- Jouer un rôle de conseil et d'assistance technique aux différents services avec lesquels vous entretiendrez des échanges réguliers.
Profil recherché :
- Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 minimum en finances publiques ou comptabilité.
- Maîtriser idéalement les principes régissant la comptabilité publique, notamment les nomenclatures M57, et M49.
- La connaissance du logiciel comptable CIRIL serait un plus.
- Maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint…) et plus particulièrement la conception de tableaux de bord efficaces.
- Disposer de solides compétences en management.
- Posséder une bonne capacité d'analyse de gestion.
- Faire preuve d'adaptabilité aux nouvelles techniques et procédures.
- Respecter les procédures internes en matière de gestion comptable et financière.
- Etre rigoureux.
- Posséder un sens avéré de l'organisation.
- Avoir le goût du travail en équipe.
- Faire preuve d'esprit d'initiatives et d'analyse des situations et des enjeux.
- Savoir rendre compte à la hiérarchie et faire preuve de discrétion professionnelle.
- Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer sur le site
Les candidatures déposées via LinkedIn ne seront pas prises en compte.
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