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Responsable développement commercial B2B

PARIS, 75
il y a 1 mois

CONTEXTE DE L'ORGANISATION

Terra Academia est une école et un accélérateur des compétences et métiers de la transformation écologique, née sous l'impulsion du groupe Veolia. Notre mission est d'accompagner les jeunes, professionnels en activité et cadres dirigeants dans leur montée en compétences pour réussir la transformation écologique.

Avec 3 campus déjà opérationnels (Arras, Deauville, Paris-Montmartre) et une ambition de déploiement national, Terra Academia rassemble une coalition d'acteurs économiques, académiques, publics et associatifs.

POSTE À POURVOIR

Intitulé : Responsable Développement Commercial B2B

Type de contrat : CDI

Localisation : Paris (déplacements sur les campus régionaux)

Rattachement hiérarchique : Directeur marketing et commercial

Équipe : stagiaires/alternants

MISSION PRINCIPALE

Développer et piloter la stratégie marketing et commerciale B2B pour conquérir et fidéliser les entreprises et collectivités clientes, en gérant des cycles de vente complexes et longs (6 à 18 mois), dans le cadre de solutions de formation génériques et sur-mesure en transformation écologique.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

STRATÉGIE MARKETING B2B

● Définir et déployer la stratégie marketing pour cibler les entreprises et collectivités (grands comptes, ETI, administrations publiques, collectivités, prescripteurs)


Développer la notoriété de Terra Academia auprès des décideurs RH, RSE et direction générale

● Créer et piloter des campagnes de marketing multicanal adaptées aux longs cycles de décision B2B

● Analyser les besoins de formation des organisations cibles et identifier les tendances du marché

● Gérer le budget marketing alloué au développement B2B

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL COMPLEXE

● Structurer et animer le processus de vente complexe (prospection, qualification, négociation, closing)

● Gérer un pipeline de prospects avec des cycles longs nécessitant un suivi relationnel approfondi

● Identifier et qualifier les multiples interlocuteurs dans les processus d'achat (influenceurs, prescripteurs, décideurs)

● Développer des propositions commerciales adaptées

● Négocier des contrats-cadres et accords pluriannuels avec les grands comptes

● Piloter les appels d'offres publics et privés (réponse aux marchés publics de formation)

MARKETING DIGITAL & LEAD GENERATION B2B

● Superviser la stratégie digitale B2B (LinkedIn, contenus experts, webinaires thématiques)

● Développer l'inbound marketing pour générer des leads qualifiés sur des cycles longs

● Optimiser le parcours de nurturing des prospects tout au long du cycle de vente

● Piloter les actions sur les outils CRM adaptés à la vente complexe (Salesforce, HubSpot)

● Mesurer et optimiser le ROI des actions marketing sur des cycles de conversion étendus

RELATIONS PARTENARIALES & ÉCOSYSTÈME

● Contribuer au développer des partenariats stratégiques avec les entreprises

● Construire un réseau de prescripteurs dans l'écosystème RSE et transformation écologique

● Représenter Terra Academia lors d'événements professionnels B2B (salons, conférences sectorielles)

● Contribuer aux relations avec les organismes financeurs (OPCO, France Travail, collectivités)

MANAGEMENT & PILOTAGE

● Encadrer et développer l'équipe marketing/commercial B2B

● Définir les objectifs et indicateurs de performance

● Produire les reportings réguliers pour la direction

● Collaborer avec les équipes pédagogiques et opérationnelles des campus

Entreprise
Terra Academia
Plateforme de publication
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