Responsable des services techniques F/H - PAE LCC (H/F)
ST AUBIN DU CORMIER,
35
il y a 5 jours
La ville de Saint-Aubin-du-Cormier recrute, pour la rentrée de septembre 2025, un.e animateur.trice H/F à temps non complet (83%) au sein de son équipe intégrée au service enfance et jeunesse de la commune de Saint-Aubin-du-Cormier (55%) et de Liffré-Cormier-Communauté (28%).
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous aurez pour principales missions de diriger, coordonner et animer l'ensemble des services techniques. Il/Elle pilote la gestion au quotidien des projets techniques de la collectivité :
Les missions se répartissent de la façon suivante :
1 - Piloter les services techniques et assurer le management des responsables de pôles :
Accompagner les responsables d'équipes bâtiments et espaces verts dans l'organisation de leur service Superviser les absences et garantir la continuité des services Faire le lien entre les attentes des administrés, les orientations des élus et l'action des services. Participer activement aux réunions du comité de direction afin de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité Sensibiliser à la dimension environnementale, faire preuve d'innovation sur les problématiques inhérentes à ce domaine et notamment en matière d'efficacité énergétique dans les bâtiments et d'entretien des espaces publics. Mettre en place et suivre des tableaux de bords afin de quantifier les travaux réalisés par le service et améliorer le service aux usagers Contrôler et rendre compte de l'avancée des travaux Favoriser un climat social apaisé et respectueux basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits Assurer le suivi financier et budgétaire du service, tout en étant force de proposition sur les procédures d'achat à mettre en œuvre et à suivre Rédaction, passation, analyse des offres des marchés publics du service
2 - Pour le secteur de la voirie et des réseaux, superviser la réponse aux demandes des usagers/utilisateurs et élus :
- Identifier les besoins des usagers et formuler les propositions à l'adjoint en charge du dossier
- Rédiger les expressions de besoins, consulter les entreprises et analyser les offres
- Suivre les prestataires et évaluer leurs prestations de service
- Sécuriser les projets et leur économie, piloter et suivre les contrats et missions déléguées ou en régies.
3 -Sur proposition et en lien avec les responsables des services coordonner les stratégies de gestion du patrimoine communal :
Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers, Être force de propositions pour définir des stratégies de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures, du parc de véhicules, Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité, Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments et infrastructures, Gérer les marchés d'entretien et de maintenance.
Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie, à la propreté urbaine, à l'aménagement de l'espace public, à l'éclairage public, à l'urbanisme
Chez nous vous trouverez
- Le RIFSEEP (IFSE + CIA)
- Un accès aux prestations COS BREIZH,
- La possibilité d'adhérer à la mutuelle et prévoyance
- L'avantage de bénéficier des tickets restaurantsAttiré(e) par l'univers des collectivités territoriales,
Au-delà de :
- Connaître les enjeux de territoire et de société
- Avoir des connaissances en ingénierie de la concertation
- Manager une équipe
- Connaître la maîtrise d'ouvrages et de projets
- Connaître les fondamentaux techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières. Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Connaître la politiques « Zéro produit phytosanitaire »
- Avoir des connaissances dans les techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre, techniques d'ingénierie du bâtiment second œuvre, techniques d'ingénierie Voirie Réseau Divers et infrastructures et techniques d'ingénierie d'aménagement paysager
- Connaissance en informatique (fluxnet, logiciels office classiques et QGIS)
Vous êtes surtout :
- Organisé(e), rigoureux(se)
- Patient, bienveillant
- A l'écoute
- Faite
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous aurez pour principales missions de diriger, coordonner et animer l'ensemble des services techniques. Il/Elle pilote la gestion au quotidien des projets techniques de la collectivité :
Les missions se répartissent de la façon suivante :
1 - Piloter les services techniques et assurer le management des responsables de pôles :
Accompagner les responsables d'équipes bâtiments et espaces verts dans l'organisation de leur service Superviser les absences et garantir la continuité des services Faire le lien entre les attentes des administrés, les orientations des élus et l'action des services. Participer activement aux réunions du comité de direction afin de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité Sensibiliser à la dimension environnementale, faire preuve d'innovation sur les problématiques inhérentes à ce domaine et notamment en matière d'efficacité énergétique dans les bâtiments et d'entretien des espaces publics. Mettre en place et suivre des tableaux de bords afin de quantifier les travaux réalisés par le service et améliorer le service aux usagers Contrôler et rendre compte de l'avancée des travaux Favoriser un climat social apaisé et respectueux basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits Assurer le suivi financier et budgétaire du service, tout en étant force de proposition sur les procédures d'achat à mettre en œuvre et à suivre Rédaction, passation, analyse des offres des marchés publics du service
2 - Pour le secteur de la voirie et des réseaux, superviser la réponse aux demandes des usagers/utilisateurs et élus :
- Identifier les besoins des usagers et formuler les propositions à l'adjoint en charge du dossier
- Rédiger les expressions de besoins, consulter les entreprises et analyser les offres
- Suivre les prestataires et évaluer leurs prestations de service
- Sécuriser les projets et leur économie, piloter et suivre les contrats et missions déléguées ou en régies.
3 -Sur proposition et en lien avec les responsables des services coordonner les stratégies de gestion du patrimoine communal :
Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers, Être force de propositions pour définir des stratégies de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures, du parc de véhicules, Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité, Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments et infrastructures, Gérer les marchés d'entretien et de maintenance.
Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie, à la propreté urbaine, à l'aménagement de l'espace public, à l'éclairage public, à l'urbanisme
Chez nous vous trouverez
- Le RIFSEEP (IFSE + CIA)
- Un accès aux prestations COS BREIZH,
- La possibilité d'adhérer à la mutuelle et prévoyance
- L'avantage de bénéficier des tickets restaurantsAttiré(e) par l'univers des collectivités territoriales,
Au-delà de :
- Connaître les enjeux de territoire et de société
- Avoir des connaissances en ingénierie de la concertation
- Manager une équipe
- Connaître la maîtrise d'ouvrages et de projets
- Connaître les fondamentaux techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières. Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Connaître la politiques « Zéro produit phytosanitaire »
- Avoir des connaissances dans les techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre, techniques d'ingénierie du bâtiment second œuvre, techniques d'ingénierie Voirie Réseau Divers et infrastructures et techniques d'ingénierie d'aménagement paysager
- Connaissance en informatique (fluxnet, logiciels office classiques et QGIS)
Vous êtes surtout :
- Organisé(e), rigoureux(se)
- Patient, bienveillant
- A l'écoute
- Faite
Entreprise
PAE LCC
Avec plus de 4 000 habitants, Saint-Aubin-du-Cormier connait, ces dernières années, une dynamique significative. En lien avec la communauté de communes (Liffré-Cormier Communauté), au sein d'un territoire à taille humaine, les ambitions sont multiples. Elles s'inscrivent dans le cadre d'un projet de territoire qui s'appuie notamment sur la qualité de vie, la qualité environnementale, la biodiversité, le développement équitable...
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