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Responsable des engagements juridiques et des demandes de paiement (Metz 2024)

SAINT-THIÉBAULT, 52
il y a 11 jours


Informations générales


Référence

BA057ACB

Date limite de candidature

31/12/2025


Versant

Fonction publique d'Etat


Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)


Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels


Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières


Type de poste

Administratif


Statut du poste

Vacant


Intitulé du poste

: Responsable des engagements juridiques et des demandes de paiement (Metz 2024)


Description du poste

Groupe RIFSEEP : 2

Corps : Secrétaire administratif

Vos activités principales :

Sous l'autorité d'un chef de pôle, vous remplirez les missions suivantes :

- Contrôler et valider les engagements juridiques (EJ) proposés par les agents gestionnaires de dépenses ; à ce titre, vous agissez pour le compte des services prescripteurs et êtes le garant de la sincérité de l'impact budgétaire, de la qualité et de l'exhaustivité des écritures enregistrées dans Chorus.
- Contrôler les demandes de paiement (DP) proposées par les agents gestionnaires de dépenses ou interfacées directement par les AMM. A ce titre, vous effectuez les contrôles exhaustifs et appropriés aux dépenses concernées en adéquation avec les imputations budgétaires, comptables et analytiques, la cohérence des pièces justificatives, et la qualité des informations enregistrées ;
- Veiller au respect de la règlementation comptable et des normes d'utilisation du système d'information financier ministériel ;
- garantir la qualité des dossiers validés et veiller au traitement en temps réel des demandes de paiement ;
- être responsable de la fluidité et de la qualité des prestations qui vo

Vous contribuerez aux travaux de contrôle interne et de certification. Vous pouvez en tant que de besoin, être appelé à fournir tous éléments utiles en termes de restitutions et exercer d'autres missions relevant de la compétence du CPFi.

Votre environnement professionnel :

Activités du service

Placé au sein de la sous-direction de la performance financière du ministère de l'intérieur et des outre-mer, composé de 90 agents, le CPFi est un acteur majeur de la chaîne financière ministérielle. Il est chargé de la bonne exécution des dépenses et des recettes dans l'environnement Chorus des services centraux du ministère, dont celles de la police nationale et de la gendarmerie nationale actes par an, 6 Md€). Il joue un rôle essentiel d'animation du réseau des services prescripteurs.

Le CPFi est installé sur deux sites. Le site messin ouvre début 2024, le site parisien fermera dans le courant 2025. Le poste ouvert via cette fiche de poste est un poste se situant à Metz.

Composition et effectifs du service

Le CPFi est composé de 90 agents dont un administrateur civil, chef du CPFi et adjoint à la sous-directrice de la performance financière, un adjoint CAIOM, un attaché principal, sept attachés, 10 secrétaires administratifs et 70 adjoints administratifs

Liaisons hiérarchiques
Chef de pôle et adjoint, chef de centre et adjoint

Liaisons fonctionnelles
Vous êtes en relation permanente avec l'ensemble des services de l'administration centrale et les fournisseurs et les autres pôles du CPFi.


Conditions particulières d'exercice


Descriptif du profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables

niveau maîtrise

requis

Avoir des compétences en informatique - bureautique

niveau maîtrise

requis

Savoir-faire

Savoir travailler en équipe

niveau pratique

requis

Savoir s'organiser

niveau maîtrise

requis

Savoir manager

niveau pratique

requis

Savoir-être
savoir le sens des relations humaines

niveau maîtrise

requis

savoir s'adapter

niveau maîtrise

requis

Vos perspectives :

Vous pouvez évoluer en interne, dans les différents pôles du CPFi ainsi que sur des postes de

niveau supérieur au sein de votre famille d'emploi.

Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront

s'offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra vous accompagner dans cette voie.

Durée attendue sur le poste : 3 ans compte tenu de la formation initiale au SI Chorus


Temps plein

Oui

Informations complémentaires
Informations complémentaires

A noter :

Le CPFi est installé sur deux sites. Le site messin ouvre début 2024, le site parisien fermera dans le courant 2025. Le poste ouvert via cette fiche de poste est un poste se situant à Metz.

Localisation administrative et géographique / Affectation :

MI / SG / Direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI) / Service des affaires financières ministériel (SAFM) / Sous-direction de la performance financière (SDPF) / Centre de prestations financières (CPFi).

Localisation géographique : 27 place Saint Thiebault 57000 METZ

Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type

 Vérifier emploi type sur la fiche de poste exemple :

Chargé - chargée de prestations financières / FP2GBF06

 Gestionnaire des ressources humaines/ FP2GRH06


Fondement juridique du recrutement

1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
Article L anciennement article 6 sexies)
X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)
Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
Article L anciennement article 7 bis)
Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)


Télétravail possible

Oui


Management

Oui


Localisation du poste

Europe, France, Grand-Est, Moselle (57)


Lieu d'affectation


27 Place Saint Thiebault 57000 METZ


Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

METZ


Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Entreprise
Ministere Interieur
Plateforme de publication
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