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Responsable des Archives notariales, modernes et de la conservation-restauration H/F

NICE, 06
il y a 2 jours

Vos missions en quelques mots

Le chargé d'études documentaires est membre de l'équipe de direction.

Il est responsable de l'unité « archives notariales et conservation préventive/curative ».

Il participe à la co-définition des objectifs et à la gouvernance du service des archives départementales.

Il propose, met en œuvre et évalue les actions portant sur les archives notariales : assure pour le compte de l'Etat le contrôle scientifique (161 offices), propose une politique de collecte (papier et électronique), de classement, de mise à disposition du public, de recherche et d'aide et conseil


Il propose et met en œuvre les politiques de conservation préventive ou curative

Il procède au classement et à la gestion des archives modernes.

Il encadre, définit et évalue les missions des agents placés sous son autorité.

Il contribue à l'alimentation du portail

Management et adaptation au contexte

Il dirige les agents son unité « archives notariales et conservation préventive/curative » (4 catégories B ; 4 agents évalués).

Il prépare les rapports et délibérations (contrats, conventions), les marchés de son unité (budget du service en 2024 : euros en fonctionnement ; euros en investissement) en lien avec le chef de service.


Profil recherché

Compétences techniques :

Compétences professionnelles spécifiques : cadre législatif, réglementaire et normatif, dont les règles de réutilisation des données publiques (expertise) ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives en EAD-EAC (expert) ; technologies de l'information applicables aux archives électroniques et l'internet (maîtrise).

Connaissances administratives :

Organisation de l'Etat, des collectivités territoriales et des officiers publics ou ministériels (expertise) ; procédures budgétaires et comptables (maîtrise) ; normes et règles de conservation des support papier, calque parchemin (expert) ; Code de la commande publique (maîtrise).


Savoir-faire :

Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens du service public
Avoir de la méthode, le sens de l'organisation, des capacités d'analyse et de synthèse
Avoir du goût pour les travaux scientifiques.

Compétences comportementales :

Autorité
Qualité d'écoute
Direction, animation et motivation d'équipe : planifier, organiser, déléguer et coordonner.
Travail en mode projet (nouveau système d'information archivistique et nouveau portail).
Savoir rendre compte et se positionner vis-à-vis de ses collègues et de son responsable hiérarchique.
Capacité au travail en équipe


Compétences attendues

Compétences techniques :
Compétences professionnelles spécifiques : cadre législatif, réglementaire et normatif, dont les règles de réutilisation des données publiques (expertise) ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives en EAD-EAC (expert) ; technologies de l'information applicables aux archives électroniques et l'internet (maîtrise).
Connaissances administratives : organisation de l'Etat, des collectivités territoriales et des officiers publics ou ministériels (expertise) ; procédures budgétaires et comptables (maîtrise) ; normes et règles de conservation des support papier, calque parchemin (expert) ; Code de la commande publique (maîtrise).
Savoir-faire :
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens du service public
Avoir de la méthode, le sens de l'organisation, des capacités d'analyse et de synthèse
Avoir du goût pour les travaux scientifiques.
Compétences comportementales :
Autorité
Qualité d'écoute
Direction, animation et motivation d'équipe : planifier, organiser, déléguer et coordonner.
Travail en mode projet (nouveau système d'information archivistique et nouveau portail).
Savoir rendre compte et se positionner vis-à-vis de ses collègues et de son responsable hiérarchique.
Capacité au travail en équipe


Éléments de candidature


Documents à transmettre


Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

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