Responsable des affaires foncières
À propos de nous
L'agglomération de Mont de Marsan est constituée de 18 communes.
En tant que collectivité territoriale, la Communauté d'agglomération exerce plusieurs types de compétences : celles qui sont inscrites dans la Loi Chevènement du 12 juillet 1999 sont obligatoires et optionnelles. Celles qui sont définies par les élus de chaque commune qui compose l'agglomération sont facultatives. Toutes ces compétences sont mises en œuvre par le Conseil communautaire.
La direction générale adjointe en charge des pôles techniques, de la stratégie territoriale et des sports est intégralement mutualisée au niveau des deux collectivités, Ville et Agglomération de Mont de Marsan.
Elle est composée de 300 agents répartis dans 6 directions :
- Voirie /espace public
- Cycle de l'eau
- Sports
- Unités opérationnelles
- Patrimoine
- Stratégie territoriale
Mission
Le/la responsable assure le suivi et la gestion administrative des affaires foncières pour la ville et l'agglomération, participe à la mise en place d'une véritable politique foncière et immobilière.
Missions principales
Pour Les Dossiers Ville Et Agglomération
- Préparation des dossiers d'acquisitions, de ventes, d'échanges, d'intégrations dans le domaine public, servitudes de réseaux (demande d'estimation des domaines, courriers, préparation d'actes administratifs, de promesses de vente...)
- rédaction des délibérations en lien avec le foncier et des actes administratifs
- gestion des déclarations d'intention d'aliéner et suivi administratif de l'exercice du droit de préemption urbain
- réception téléphonique et physique du public (administrés, notaires, ….)
- gestion de la relation avec les professionnels (services fiscaux, service financier, hypothèques, cadastre, géomètres, notaires...)
- conseil aux élus et aux autres services en matière foncière
- Travail sur le terrain pour préparer les cessions ou acquisitions (visite des bâtiments, prise de photos, participation aux bornages...)
- Participation aux réunions (de services, sur les projets d'acquisitions ou cessions...)
- Accueil, information et orientation des acquéreurs ou vendeurs potentiels
CONDITIONS D'EXERCICE
Horaires :
Temps complet (Du lundi au vendredi) / Organisation du travail en 39h avec 2 journées d'RTT par mois / Peut être amenée à participer à des réunions en soirée (commission urbanisme…)
Conditions de rémunération :
RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l'abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif
Employeur :
Agglomération de Mont de Marsan (Landes/ rue du Maréchal Bosquet à Mont de Marsan
Statut : Titulaire, à défaut contractuel
Filière/qualification du poste :
Filière Administrative – Catégorie B & C
Grade :
Adjoint administratif territorial - Rédacteur
Profil
Savoirs théoriques
- Connaissances des collectivités territoriales et de leur fonctionnement administratif et budgétaire
- Connaissance des procédures foncières (cessions, acquisitions, intégrations...)
Savoir faire
- Bonne maîtrise rédactionnelle
- Travail en équipe et en réseau
- Connaissances en finances publiques
Savoir être
- Rigueur
- Autonomie
- Réactivité
- Esprit d'initiative et d'équipe
- Très bon relationnel
- Discrétion et Confidentialité
- Devoir de réserve
Référence de l'offre : ejn9dazh6o