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Responsable de magasin

MONTBÉLIARD, 25
il y a 1 jour

CRISTEL, fabricant d’articles culinaires et leader français des articles de cuisson inox haut de gamme et garantis à vie.


Située à Fesches le Chatel, la société CRISTEL est née en 1983. Le site de la casserie a été créé par Japy en 1826.


CRISTEL est née de la volonté d’une poignée de femmes et d’hommes pour sauver le savoir-faire et les emplois. Cet attachement à faire grandir les Hommes reste essentiel à la bonne marche de l’entreprise. L’âme de CRISTEL est incarnée par les personnes qui la composent.

Avec un taux d’intégration record de plus de 90 % sur production propre, CRISTEL a certifié ses collections principales Origine France Garantie et contribue ainsi au développement du patrimoine industriel français, reconnu par son label d’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).


Depuis 2021, CRISTEL a adopté le statut de société à mission en intégrant dans ses statuts une raison d’être et des missions en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).


Nos choix :

· La meilleure relation et le meilleur service, une relation durable avec tous nos partenaires.

· Les meilleurs matériaux et composants pour la fabrication de nos produits.

· La création, l'innovation permanente technique et technologique. Un savoir-faire qui ancre pleinement ce patrimoine dans l'esthétisme et la modernité.

· La cohérence commerciale la plus claire et loyale possible.


Vous avez la responsabilité du magasin d’usine CRISTEL et de la gestion de l’équipe de vendeurs·euses / démonstrateur·trices. Vous participez à la définition de la stratégie de l’entreprise pour développer la notoriété, le rayonnement et le chiffre d’affaires du magasin et la déployer, tout en renforçant l’expérience client.


A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :


Pilotage stratégique et développement du magasin


  • Développer le chiffre d’affaires en assurant la vente des produits commercialisés par la société, et par les marques de nos confrères proposées au sein du magasin ;
  • Accroître la visibilité et la renommée de la marque auprès de la clientèle du magasin et au-delà ;
  • Identifier et sélectionner des marques et produits (arts de la table, décoration culinaire, artisanat local…) en cohérence avec l’ADN de l’entreprise, mettre en place et négocier des collaborations afin d’enrichir l’offre magasin ;
  • Suivre les ventes, analyser les performances et mettre en place des actions correctives ;
  • Préparer les commandes nécessaires au bon achalandage du magasin en négociant les quantités, tarifs, délais, promotions, outils de merchandising… ;
  • Optimiser la rentabilité du magasin (gestion des stocks, suivi des marges, gestion des promotions) ;
  • Réaliser un reporting régulier à la Direction (ventes, trafic, satisfaction clients) ;
  • Analyser les tendances de consommation locales et nationales ;
  • Organiser, piloter, planifier, et participer à la réalisation de l’inventaire annuel et au suivi régulier de la bonne correspondance entre l’inventaire informatique et l’inventaire physique.


Relation Client & Gestion Opérationnelle du Magasin


  • Assurer le conseil, le renseignement, l’information voire la formation et la vente à la clientèle en respectant l’argumentaire développé par la société ;
  • Offrir une expérience d’achat premium à la clientèle (accueil, relation, conseils prodigués, prise de congé…), être l’ambassadeur de la société auprès de celle-ci ;
  • Encaisser la vente réalisée et tenir la caisse selon les normes prévues ;
  • Etre l’intermédiaire entre le consommateur et la société, gérer les éventuels dossiers de rechapage et de SAV ;
  • Garantir une tenue irréprochable du magasin, en veillant à sa propreté, son attractivité, la cohérence avec l’image premium de la marque et la qualité de la présentation produits, afin d’offrir une ambiance propice à l’achat ;
  • Gérer la réserve de produits, préparer et assurer le réapprovisionnement du magasin (opérations de manutention – vider les chariots, nettoyer les produits…) ;
  • Ponctuellement, assister les chefs cuisiniers en cas de démonstrations culinaires (petites préparations culinaires, vaisselle, rangement…) ;
  • Assister aux formations requises par la Société pour la bonne gestion du magasin ;
  • Assurer le suivi et la gestion des chèques cadeaux et des cours de cuisine.


Marketing et communication


  • En lien avec le service marketing, définir et mettre en œuvre un plan marketing local pour accroître la notoriété et la fréquentation du magasin ;
  • Piloter les actions de communication locales (réseaux sociaux, presse locale, influenceurs, partenariats institutionnels) ;
  • Organiser des événements en magasin (ateliers culinaires, démonstrations, collaborations avec chefs et artisans locaux…) pour renforcer l’image haut de gamme de la boutique ;
  • Participer à des évènements hors magasin (salons, foires…) pour développer la notoriété et la fréquentation du magasin ;
  • Développer l’identité du magasin comme lieu expérientiel et ambassadeur de la marque.


Management et gestion des ressources humaines de son périmètre


  • Être en appui auprès de son équipe, l’animer, la former, la fédérer et la mobiliser ;
  • Etre la référente en cas de nouvelle arrivée pour la formation aux produits ;
  • Prévoir le planning mensuel du magasin en lien avec son équipe ;
  • Mettre en place l'organisation et les moyens matériels et humains adaptés ;
  • Réaliser et piloter les entretiens individuels annuels et professionnels des collaborateurs sous sa responsabilité ;
  • S’assurer du développement des compétences au sein de son équipe (plan de développement individuel, gestion de la polyvalence, nouveaux besoins) ;
  • Assurer la communication et la compréhension des messages clés auprès de ses équipes (orientations stratégiques, évolutions réglementaires, résultats financiers, évènementiel entreprise etc…).


Connaissances, compétences et qualités requises :


  • Respect de la vision et des valeurs de l’entreprise ;
  • Relation client : sens du service, goût du contact, écoute des besoins et qualités d’argumentation.
  • Univers culinaire & produits : intérêt marqué pour la cuisine, l’art de la table et le haut de gamme ; aptitude à valoriser les produits et à en assurer la démonstration ;
  • Merchandising & attractivité magasin : compétences en mise en valeur des produits, maintien d’un point de vente propre, organisé et attrayant ;
  • Marketing & communication : maîtrise du marketing opérationnel et de la communication digitale ;
  • Gestion & développement commercial : expérience confirmée en retail management, et en pilotage de performance ;
  • Management & esprit d’équipe : leadership, pédagogie, capacité à transmettre un savoir-faire et à fédérer une équipe.
  • Analyse & innovation : bonnes capacités d’analyse, esprit de synthèse, force de proposition pour développer le magasin et enrichir l’offre.


Profil recherché :


  • Vous justifiez d’une formation Bac+3 à Bac+5 en Commerce, Marketing ou Distribution.
  • Vous avez une expérience significative en gestion de point de vente haut de gamme et/ou développement commercial.
  • Vous êtes sensible à l’univers culinaire et haut de gamme dans lequel évolue l’entreprise.
  • Vous avez un gout pour le terrain et les tâches opérationnelles.


Attention, ce poste nécessite une présence impérative les samedis.

Le magasin est fermé les dimanches, jours fériés et lundis matin.


Rémunération : 35K fixe + partie variable, à négocier selon le profil.


Prise de poste souhaitée en décembre 2025.

Entreprise
CRISTELFrance
Plateforme de publication
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